Les Clouspines jouent les cowboys et indiens

Les Clouspines jouent les cowboys et indiens - Rémi Tremblay : Culture

Assis : Suzanne Harpin, le metteur en scène Adrien Aubert, Karine Blanchette et Louise Latulipe. Derrière : Chantal Vigneault, Guy Dostie, Nathalie Michaud, Jean Labbé aux décors, Claudia Collard, Marc Chouinard et Pierre Paquet.

Ils ont beau livrer une comédie, ce n’est pas simple pour chacun des neuf acteurs de la pièce Évasion garantie de parler la langue des Français de France et de se nourrir de leurs préjugés gros comme le bras face aux personnages qu’ils doivent incarner. Le contexte, la participation comme figurants à un casting de film publicitaire. La barre est tout aussi haute pour le metteur en scène Adrien Aubert d’amener sa troupe à confondre les spectateurs par la maîtrise du texte signé Yvon Taburet et de ce foutu accent des «cousins» d’outre-mer!

Depuis plusieurs mois, la troupe répète et répète au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-Fatima en prévision du spectacle annuel à l’affiche les 9, 10 et 11 mai à l’auditorium Montignac.

Ce dimanche, alors qu’à l’étage au-dessus les fidèles entonnent la liturgie de la Parole, sous leurs pieds les comédiens, accoutrés de vêtements sortis de leur imaginaire, avec plumes, chapeaux et bottes de cowboys, s’efforcent de donner du rythme à leur jeu loufoque. Et Marius, qui n’a rien compris des directives, qui se pointe dans son habit de… mousquetaire!
Adrien, le chef de la tribu aux allures de Village People, cache à peine sa nervosité. Plus que quelques jours avant la levée de rideau et pourtant, autant le texte que l’accent présentent encore quelques défaillances. Plantés dans un décor reproduisant une salle d’attente, les personnages, eux, prennent plaisir à s’ajuster dans l’espace qui leur est alloué.

«Une comédie écrite sur mesure pour le théâtre amateur», reconnaît le metteur en scène. Le comité de lecture de la troupe a retenu cette pièce parmi d’autres choix suggérés au cours de l’hiver. «Dès la première lecture on a tous beaucoup ri. Ça nous tentait de la faire.» Le burlesque séduit un large public familial à tout coup! Ici, le clin d’œil adressé au merveilleux monde des acteurs rend intelligent un texte on ne peut plus léger. Surtout que l’histoire en elle-même n’est pas banale.

Après le départ précipité de la secrétaire de production, enfermant à clé tout ce beau monde sans trop s’en rendre compte, les figurants devront apprendre à vivre avec des gens qu’ils ne connaissent pas. «Le thème central, c’est la fuite. En incarnant un personnage, le comédien veut fuir une autre vie. Mais ainsi confrontés les uns aux autres, ils n’ont pas d’autre choix que de sortir de leur zone de confort.»

La troupe méganticoise a misé sur ses valeurs sûres: Guy Dostie, qui campe Fernand, le personnage pivot qui rythme la pièce avec ses subtils jeux de mots, Pierre Paquet, Nathalie Michaud, Marc Chouinard, Chantal Vigneault, Claudia Collard, Karine Blanchette, Suzanne Harpin et Louise Latulipe. Étant la seule comédienne à avoir séjourné et travaillé au théâtre en France, Karine se charge à l’occasion de corriger l’accent et la justesse des expressions.

Les décors sont signés par Jean Labbé et Bernard Champagne, alors que Julie Lafontaine œuvre aux accessoires.
Le soir de première, jeudi, pourquoi ne pas profiter de la promotion du deuxième billet à demi-prix. Disponibles au comptoir photo Jean Coutu et auprès des membres de la troupe Les Clouspines.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises