Heidi Hollinger a parcouru le monde avec son appareil photo. Sa vivacité, son entregent et sa détermination lui ont permis de se faire admettre dans les coulisses des plus hautes sphères de la politique pour réaliser de nombreux portraits de personnages connus. Le public aura la chance de voir et entendre cette photographe montréalaise de renommée internationale, dans le cadre d’une conférence-photo présentée le mardi 29 avril à 19h00 au Pavillon Fernand Grenier de l’OTJ de Lac-Mégantic. Entrée libre.
La venue de Mme Holliger est une initiative de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic et s’adresse à tous les amateurs de photographie.
Le portfolio d’Heidi Hollinger compte notamment les portraits du Dalaï Lama, de Mikhail Gorbatchev, Fidel Castro, Desmond Tutu, Vladimir Poutine, Boris Elstine, Jean Chrétien, Michaëlle Jean, Pauline Marois, Jean Charest ainsi que de plusieurs personnalités de la scène culturelle québécoise.
C’est une véritable bouffée d’air frais qu’a insufflée Heidi Hollinger à la photographie politique russe pendant ses dix années passées à Moscou. Ses portraits, peu conventionnels, des dirigeants politiques ont créé de nouvelles façons de représenter les célébrités et ce faisant, Heidi est elle-même devenue une vedette. Tant ses exploits professionnels que sa vie privée ont été suivis de près par les médias nationaux, ce qui a fait d’elle, comme le disait Rodney Irwin, à l’époque ambassadeur du Canada en Russie, «la Canadienne la plus connue en Russie».
Née à Montréal en 1968, Heidi obtient en 1990 un baccalauréat en langues modernes de l’université McGill. Elle maitrise l’anglais, le français, le russe, le finnois et l’espagnol. Elle forge ses premières armes en tant qu’éditrice photo du McGill Daily. L’année suivante elle part enseigner l’anglais à l’Université de Moscou pour y retourner, par la suite, en tant qu’étudiante de deuxième cycle en sciences politiques. En 1994, elle devient la toute première photographe étrangère du grand quotidien russe Pravda. Au cours de la même année, la jeune photographe présente sa première exposition Faces of the Opposition au Centre de photo de Moscou. En raison de leur style novateur, ses portraits de l’élite politique russe remportent un vif succès et l’exposition voyage internationalement, notamment en Russie, à Montréal, NYC et à Los Angeles.