Trois couleurs... et trois artistes complices

Trois couleurs... et trois artistes complices - Claudia Collard : Culture

Lise Blais-Quirion, Gaston Quirion et Frances Tierney.

Les tableaux de l’exposition 3 artistes, trois couleurs agrémentent les murs de l’espace du CSM jusqu’au 20 mars. En montre, les œuvres de Frances Tierney, Lise Blais-Quirion et Gaston Quirion. Un trio qui se démarque tant par sa complicité que sa complémentarité. Vernissage ce dimanche à 14h.

Les exposants ont sélectionné leurs toiles afin de présenter une rétrospective de leur œuvre respective. L’ensemble est déstabilisant, dans le sens enlevant du terme. Dans les toiles de Frances, se dégage une impression de sérénité, de chaleur enveloppante. L’art de Lise est plutôt celui des émotions libres. Quant à Gaston, il se définit lui même comme un explorateur. «Le mot qui me vient en regardant mes toiles c’est «ébouriffé». Je m’en vais partout, dans toutes sortes de sens. J’ai de la difficulté à me définir par un style. Tout m’attire», confie-t-il.

Qui dit rétrospective, dit aussi évolution… et retour aux sources. «Lorsque j’ai commencé à peindre, j’aimais certaines couleurs que j’ai recommencé à utiliser. La différence, c’est que je trouve ma direction plus rapidement. Un tableau, c’est comme une improvisation. Tu avances, tu ne sais pas trop où tu t’en vas et un moment donné il y a un chemin et tu enrichis ce chemin. Je n’ose pas de la même façon qu’au début, j’apporte plus de nuances, plus de richesse dans la couleur», confie Frances.

Gaston dira de Frances qu’elle peint dans un laisser aller total, avec calme et légèreté. «Nous avons suivi des ateliers ensemble et je suis toujours fasciné de la voir peindre l’air tranquille avec le sourire… Moi je suis encore un peu stressé de peindre», transmet-il, faisant du même coup sourire la principale intéressée.

L’approche artistique est bien différente chez Lise. «Je suis comme un petit veau lâché dans un clos. Puis, un moment donné, il faut que je me restreigne parce c’est trop. J’exprime beaucoup le mouvement, les formes et surtout l’émotion. Je peux dire l’émotion que je vivais pour presque toutes mes toiles», partage celle qui, dans la vie, forme un couple avec Gaston. Un exemple du style Lise Quirion: le tableau L’Échappée, déclenché à la suite de commentaires de la dirigeante d’un atelier. «La pression est sortie à travers la toile! La professeure m’a dit que le tableau était réussi mais pas vendeur parce qu’il est trop sombre. Ça ne me fait rien parce qu’il exprime vraiment ce que je ressentais. Mon but n’est pas de faire le Louvres…»

Parfois, la durée de création est inversement proportionnelle à la satisfaction. «Je peux «suer» sur une toile durant plusieurs jours. D’autres fois, elle est complétée en demi-heure. J’appelle ça l’état de grâce», décrit Lise. Frances insiste sur l’importance de ne s’imposer aucune limite. «Une toile ça part souvent de l’inconscient. Il faut s’abandonner. Accepter aussi qu’une fois que la toile est terminée, elle ne t’appartient plus. Elle vit dans le regard des autres.»

Fort enrichissante, la rencontre de l’Écho avec le trio artistique aura heureusement son pendant grand public lors du vernissage du 21 février. Pour l’occasion, un rabais de 20% sera offert sur les tableaux en montre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises