L’heure était à la joie le 13 mai. Dans l’ordre habituel, Yvan Plamondon, président du Club Photo région de Mégantic, Catherine Vachon, organisatrice de l’exposition, André Laflamme, président du 25e Grand Tour du lac Mégantic, et le conseiller municipal Pierre Latulippe. (Photo André Samson)
Randonnée cycliste visuelle à la Galerie du CSM (
19/5/2016 )
Exclamations, rires et sourires ont rempli la Galerie d’art du CSM le 13 mai, à l’occasion du vernissage de l’exposition célébrant les 25 ans du Grand tour du lac Mégantic. En plus des 77 photos relatant les bons moments de l’événement, articles, tableaux et dessins illustrant cette thématique sont en montre jusqu’au 31 juillet.
Parmi les œuvres en exposition, celles des artistes France La Pointe (AZA), Ida Rivard, Louise Latulipe, Michelle Campeau et Sylvie Quirion et 143 dessins d’enfants de huit écoles de la région. Sans compter la dizaine d’artéfacts, tels chandails et vélo.
L’organisatrice de l’exposition du 25e Grand Tour du lac Mégantic, Catherine Vachon, a partagé sa passion du vélo aux quelque 75 personnes présentes aux vernissage. «C’est dans les années 60 que les randonnées ont commencé à s’ancrer en région et, petit à petit, une tradition est née. Depuis 25 ans, la passion du vélo s’est propagée en partie grâce à l’organisation du Grand Tour. Je tiens à remercier d’abord les membres du Club Photo région de Mégantic et son président, Yvan Plamondon, pour leur travail remarquable. C’est à eux que l’on doit une si grande qualité de photos.» Mme Vachon a aussi tenu à souligner l’apport des enfants qui ont produit une carte d’anniversaire pour la 25e année de cette randonnée familiale. Elle a également mentionné le soutien d’André Samson et des membres de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic.