Le sextuor Cordâme se produira à l’auditorium Montignac, le 25 novembre à 20h.
Cordâme en spectacle à Montignac (
24/11/2016 )
Six musiciens chevronnés, maniant surtout des instruments à cordes, contrebasse, violoncelle, violon, harpe, piano et des percussions, d’où leur nom, Cordâme, s’amènent à l’auditorium de la polyvalente Montignac, ce vendredi 25 novembre, 20h.
Qualifiée de «Caresse pour l’ouïe», par Claude Rajotte de Musique Plus, «Cordâme offre un folklore de l’imaginaire qui respire, une musique instrumentale de rêveries enveloppantes sans lieux fixes, une suite de sons lyriques, planants, envoûtants et sensuels, à la frontière entre jazz, musiques du monde et musique
de chambre», a écrit Yves Bernard, du journal Le Devoir.
Les six musiciens ont joué un peu partout au Québec et au Canada, dans des festivals et dans la programmation d’une multitude de salles de spectacles, depuis qu’ils se sont réunis pour former Cordâme, en 2004, à Montréal.
Cordâme a remporté un Prix Opus, en 2013, pour le meilleur album-musiques du monde, avec son troisième CD, Lieux imaginés. Il a aussi été couronné du prix Accès culture de la bourse Rideau, pour le concert Satie variations, en 2016.
Le contrebassiste et compositeur Jean-Félix Mailloux, directeur du groupe, modifie et réarrange des pièces classiques. Au programme de vendredi, des compositions originales, des pièces de Satie
remodelées, d’autres issues des CD Rêves éveillés et Lieux imaginés, compositions allumées, vivantes, rythmées et colorées. «J’aime beaucoup ce qu’on appelle la Musique du monde, du jazz, des rythmes syncopés comme la musique nord-africaine», a-t-il déclaré en entrevue.
Musicien pigiste recherché et polyvalent, Jean-Félix Mailloux a collaboré à plusieurs projets, ayant enregistré des disques notamment avec Marie-Michèle Desrosiers, Damian Nisenson, Denis Plante, Vincent Julien, Iks et plusieurs autres. Il travaille avec Robert M. Lepage pour la production de musiques de films, enseigne la musique en privé et donne des stages d’improvisation.