De clavecin, d’orgue et d’envolées

De clavecin, d’orgue  et d’envolées - Claudia Collard : Culture
Les richesses méconnues du Clavecin ont été habilement démystifiées par Luc Beauséjour.
De clavecin, d’orgue  et d’envolées - Claudia Collard : Culture
Luc Beauséjour a conféré à l'orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès toutes ses lettres de noblesse.

C’est un récital aux accents poétiques auquel ont eu droit les auditeurs du concert de Luc Beauséjour, donné dimanche à l’église Sainte-Agnès. Un programme en deux temps, permettant à la fois d’apprécier les richesses du clavecin et la grandiosité de l’orgue Casavant.

Le soliste qui mène une carrière internationale a su rendre accessibles les œuvres interprétées, présentant chacune d’elles avec classe et proximité. Son clavecin, qu’il trimbale dans sa Hyundai Accent, était installé à l’avant de l’église pour la première partie, qui a donné un bon aperçu des immenses possibilités de cet instrument. Grâce à ses explications, il devenait aisé de se transporter à l’époque de Louis XIV, alors que François Couperin composait sa méthode sur l’art de toucher le clavecin.

Toujours à l’époque baroque, Le Rappel des oiseaux de Jean-Philippe Rameau s’est révélé une danse affolée, suivie de morceaux de Jean-Sébastien Bach. Sa suite française no 5 en sol majeur a transporté les esprits sur un plancher de danse, voyage se poursuivant avec un concerto en ré mineur, permettant de se laisser aller aux mouvements andante, adagio et presto. Les envolées de clavecin se sont clôturées par des sonates de Domenico Scarlatti, rappelant la chaleur du Flamenco.

C’est dans une ambiance presque pastorale que s’est entamée la seconde partie, où Luc Beauséjour s’est littéralement emparé du majestueux orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, lui conférant toutes ses lettres de noblesse. L’écoute religieuse des morceaux choisis n’avait d’égal que la vigueur et la variété des sons produits. Pour Le Grand jeu avec le tonnerre de Michel Corrette, le musicien s’est servi d’une planche, lui permettant d’appuyer sur plusieurs pédales à la fois. Un résultat fascinant, tout comme son interprétation du Toccata en ré mineur de Bach, une extase pour l’ouïe dont jamais on ne se lasse.

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