Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Festival Songe d'été en musique prend son envol
Laura Lessard et Harris Becker, directeur artistique de Songe d’été en musique. Le couple, à la fois luthistes et guitaristes, se produiront à diverses reprises à l’occasion du festival.
Le Festival Songe d’été en musique prendra son envol le 29 juillet, transportant le grand public jusqu’au 6 août dans une série de concerts à la fois accessibles et riches en découvertes. Premier rendez-vous le samedi 29 juillet avec le concert d’ouverture, dès 20h, à l’église de Lambton.
Visiblement fébriles, trois des membres de l’organisation du Festival rencontrés à L’Écho mardi ont décrit avec enthousiasme la programmation de cette 12e édition. Fraîchement débarqués de New York, le couple que forment les musiciens Harris Becker et Laura Lessard accompagnaient Tom Quigley lors de l’entretien.
Le premier concert propose un véritable voyage à travers les styles et époques, débutant avec du madrigal, musique joyeuse datant de la Renaissance, décrit M. Becker, fondateur et directeur artistique du Festival, suivi de prestations des chanteurs inscrits au programme vocal d’opéra. La seconde partie se caractérisera par son éclectisme, donnant le ton à l’ensemble de l’événement. Au menu, musique traditionnelle chinoise avec Lui Fang et son pipa, instrument particulièrement difficile à manipuler mentionne Tom Quigley. Musique celte, allemande et française font également partie du programme de la soirée du 29 juillet. De la grande qualité qui n’a d’égal que l’accessibilité. «Le Festival est justement conçu pour plaire au grand public. Les musiciens viennent ici pour la proximité avec ce public, ce qui est impossible pour eux lorsqu’ils donnent des concerts à New York», partage Harris Becker. Il ajoute que la population est toujours la bienvenue durant les pratiques de concerts, qui se tiendront à divers endroits, dont l’église de Lambton.
Toujours à l’église de Lambton, le pianiste Jeff Marcus se produira à compter de 16h le dimanche 30 juillet. M. Quigley en profite pour souligner le soutien des Caisses du Granit, de Claude Paradis et Jean-Paul Fontaine, qui ont défrayé les coûts de location de trois pianos de concert, qui prendront respectivement place aux églises de Lambton, Stornoway ainsi qu’au Théâtre de la première scène. «Sans cette aide, on n’aurait pu offrir des concerts de ce calibre.» Jeff Marcus donnera par ailleurs un concert intime sous le thème de l’Espagne, le 1er août à la bibliothèque de la polyvalente Montignac.
Les musiciens de Songe d’été proposeront un concert sous le signe de la variété le 31 juillet, à l’église Saint-Gabriel de Stratford. Beaucoup de compositeurs français seront au menu, dont Debussy, Fauré et Bizet, mentionne Laura Lessard, qui s’y produira notamment en compagnie d’Harris Becker. Le couple, à la fois luthistes et guitaristes, sera par ailleurs sur scène à plusieurs occasions lors du Festival. Pour les esprits avides de découvertes, le concert Explorations de Dale Stuckenbruck est à avoir le 2 août au Théâtre de la première scène. Le lendemain au même endroit, chants et airs d’opéra seront au menu de la soirée, mettant en vedette 14 chanteurs de haut calibre avec ambiance scénique à la clé.
Les étudiants de Songe d’été donneront en outre deux concerts gratuits sur l’heure du midi, le 4 août à la Maison du Granit et le 6 août à l’église de Lambton. La musique de chambre sera à l’honneur au même endroit le 4 août avec Pierrot Consort et invités, tandis que la chorale du Festival montera sur scène le 5 août à l’église de Stornoway. La Chapelle du rang 1 accueillera pour sa part le concert Musique d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre, le 6 août à midi. L’événement culminera par le concert de clôture, le 6 août à 16h à l’église de Lambton.
Pour connaître tous les détails des concerts présentés, on visite le site midsummermusiquebec.com. On peut également y réserver ses billets, également disponibles à l’entrée de chacune des prestations.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}