M. Chandler, une expérience musicale organique

M. Chandler, une expérience musicale organique - Claudia Collard : Culture

M. Chandler est formé de Rick Haworth, Ian Kelly, Sylvain Clavette et Mario Légaré.

Un auteur-compositeur-interprète de 39 ans, qui a cinq albums à son actif. Trois musiciens expérimentés, qui évoluent dans le métier depuis une quarantaine d’années. Deux générations fusionnées pour former M. Chandler. «C’est un groupe un peu informel, sans prétention. C’est de la musique vivante, organique. La beauté du projet, c’est qu’il n’y a pas cet objectif d’avoir du succès, de passer à la radio.»

C’est ainsi que Ian Kelly décrit l’expérience musicale proposée aux spectateurs, le vendredi 22 février, 20h, au Cabaret Desjardins de la Salle Montignac. Pour celui qui a écrit les chansons de M. Chandler, partager la scène avec Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré, membres du Magneto Trio, est un réel privilège. «Ils jouent ensemble depuis que je suis né. C’est rare qu’on a accès à des musiciens aussi expérimentés. Ne serait-ce que pour ça, j’ai hâte au prochain show!», transmet-il.

Présents sur la scène musicale depuis les quatre dernières décennies, les musiciens du Magneto Trio ont accompagné plusieurs artistes de renom, dont Michel Rivard, Pierre Flynn, Luc De Larochellière, Paul Piché, Daniel Bélanger et Isabelle Boulay, en plus des deux albums à leur actif.

L’album éponyme de M. Chandler comprend dix chansons. Toutes en français, une première pour Ian Kelly. «C’était l’idée de Rick Haworth, le plus anglophone du groupe. Il trouvait qu’avec le son qu’on avait, le français serait plus original. Comme il s’agit de chansons et non de textes à lire, trouver les sons justes m’a demandé un effort supplémentaire. En anglais, je trouve c’est plus facile d’écrire quelque chose qui «sonne» bien», partage l’auteur-compositeur-interprète, laissant entendre qu’une fois relevé, le défi d’écrire en français est particulièrement gratifiant. Les textes de Ian Kelly, qui voyagent notamment dans l’enfance, les rêves et les peurs, sont imagés et personnels.

Mais si l’inspiration des pièces de M. Chandler fait référence à son vécu, Ian Kelly préfère que son propos demeure un peu vague. «Ce qui est intéressant dans une chanson, c’est qu’on puisse se l’approprier. Sans même s’arrêter aux paroles, on comprend le message émotif d’une bonne chanson. Selon moi, ce ne sont pas les mots qui font qu’une chanson est réussie ou pas. C’est la musicalité, l’émotion procurée. Il y a autant d’émotions dans les pièces musicales instrumentales que dans celles avec du texte.»

Plutôt que d’accoler un style à M. Chandler, Ian Kelly préfère parler de musique vivante et organique. «C’est la première fois que je fais un album sans métronome. Chacun est arrivé avec une idée, un rift, un accord… Ensuite on a jammé là-dessus. Dans la musique moderne, tout est placé; ce n’est vraiment pas ça M. Chandler. Il n’y a pas de partitions définies. On a composé et enregistré en même temps, puis on a peaufiné, rajouté des trucs par la suite. Et les textes se sont ajustés à la musique.»
Pourquoi vivre l’expérience M. Chandler? «Pour la musicalité, pour voir sur scène trois des plus grands musiciens québécois. Et si quelqu’un n’aime pas ça, on le rembourse!», lance Ian Kelly, mentionnant que jusqu’à maintenant, personne n’a demandé de remboursement.

Ce spectacle du Comité culturel Mégantic est offert en formule cabaret (pas de siège attribué). Les billets sont en vente au comptoir de la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir du spectacle.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises