Démission de Bernard Isabel

Démission de Bernard Isabel - Rémi Tremblay : Actualités

Les citoyens de Nantes iront aux urnes le 3 juin pour se choisir un nouveau maire. Élu en 2009 lors d’une course à trois, Bernard Isabel a donné sa démission le 3 avril, 20 mois avant la fin de son mandat.

Dans sa lettre déposée en séance du conseil, M. Isabel justifie son geste par des problèmes de santé et des raisons personnelles. Il était absent du conseil depuis plus de deux mois.

Les candidats à sa succession pourront déposer leur bulletin entre le 20 avril et le 4 mai, avant 16h30. S’il y a plus d’un candidat sur les rangs, le vote par anticipation se fera le dimanche 27 mai et le scrutin sera tenu une semaine plus tard, le 3 juin.

La directrice générale de la municipalité, Lucie Lortitch, agit en tant que présidente d’élection. Entre 1 100 et 1 200 citoyens sont inscrits sur la liste électorale du territoire municipal.

Bernard Isabel avait d’abord été nommé à la mairie de Nantes au printemps 2009, à la suite de la démission de la mairesse Ginette Dupuis. Élu à la majorité en novembre de la même, il était conscient des dossiers majeurs qui l’attendaient pour son mandat de quatre ans expirant en 2013.

Parmi ceux-ci, la construction d’un centre multifonctionnel à Lac-Mégantic, l’amélioration de l’eau potable dans le secteur Laval-Nord ainsi que l’entente concernant l’utilisation de la bibliothèque municipale de Lac-Mégantic.

En campagne électorale, il avait admis que la présence de Ginette Dupuis y était pour beaucoup dans le changement de climat autour de la table du conseil de Nantes et que la bonne entente qui y régnait offrait «de meilleures chances aux dossiers d’avancer.»

Se disant ouvert aux discussions avec les autres partenaires de l’entente intermunicipale sur l’utilisation de la bibliothèque de Lac-Mégantic, il déclarait à l’époque: ««C’est le fun de voir que les gens de Nantes y vont (à Lac-Mégantic) et qu’ils représentent un bon achalandage. Au village, notre petite bibliothèque accueille elle aussi un bon achalandage.»

Autant pour la bibliothèque que pour le futur centre multifonctionnel (le Centre sportif Mégantic), le nœud des discussions demeurait la quote-part du financement assumé par chacun des partenaires.

Au cours de son mandat écourté, le maire Isabel s’est retrouvé confronté à la mobilisation d’un groupe de citoyens réclamant l’adhésion aux services offerts par le Centre sportif Mégantic, incluant l’aréna et la piscine, d’un côté, et à d’autres citoyens plus réticents à «signer un chèque en blanc» aux autorités de Lac-Mégantic.

En janvier, au cours d’une assemblée houleuse, Bernard Isabel avait écarté l’idée d’un référendum consultatif sur la question des ententes intermunicipales.

Au moment de sa démission, Nantes n’a toujours pas signé l’entente pour l’utilisation des équipements du Centre sportif Mégantic et a déjà annoncé son retrait au terme de l’entente sur la bibliothèque municipale, expirant le 31 décembre 2012.

Encore aucun candidat n’a été pressenti pour assurer sa succession. Entre-temps, c’est le conseiller du district #5, André Dallaire, qui assume la fonction de maire suppléant.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises