L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
15 décembre
PHIL ROY, 15 décembre
Culture et agriculture
10/12/2018
0 commentaire (s)

Souriez, c'est gratuit
6/12/2018
0 commentaire (s)

Ça fait cher pour deux ou trois roches!
29/11/2018
0 commentaire (s)

Tout ça pour deux ou trois roches !
23/11/2018
0 commentaire (s)

Une foule de souvenirs
16/11/2018
0 commentaire (s)


Archives      


Démission de Bernard Isabel
Rémi Tremblay  ( 5/4/2012 )

Les citoyens de Nantes iront aux urnes le 3 juin pour se choisir un nouveau maire. Élu en 2009 lors d’une course à trois, Bernard Isabel a donné sa démission le 3 avril, 20 mois avant la fin de son mandat.

Dans sa lettre déposée en séance du conseil, M. Isabel justifie son geste par des problèmes de santé et des raisons personnelles. Il était absent du conseil depuis plus de deux mois.

Les candidats à sa succession pourront déposer leur bulletin entre le 20 avril et le 4 mai, avant 16h30. S’il y a plus d’un candidat sur les rangs, le vote par anticipation se fera le dimanche 27 mai et le scrutin sera tenu une semaine plus tard, le 3 juin.

La directrice générale de la municipalité, Lucie Lortitch, agit en tant que présidente d’élection. Entre 1 100 et 1 200 citoyens sont inscrits sur la liste électorale du territoire municipal.

Bernard Isabel avait d’abord été nommé à la mairie de Nantes au printemps 2009, à la suite de la démission de la mairesse Ginette Dupuis. Élu à la majorité en novembre de la même, il était conscient des dossiers majeurs qui l’attendaient pour son mandat de quatre ans expirant en 2013.

Parmi ceux-ci, la construction d’un centre multifonctionnel à Lac-Mégantic, l’amélioration de l’eau potable dans le secteur Laval-Nord ainsi que l’entente concernant l’utilisation de la bibliothèque municipale de Lac-Mégantic.

En campagne électorale, il avait admis que la présence de Ginette Dupuis y était pour beaucoup dans le changement de climat autour de la table du conseil de Nantes et que la bonne entente qui y régnait offrait «de meilleures chances aux dossiers d’avancer.»

Se disant ouvert aux discussions avec les autres partenaires de l’entente intermunicipale sur l’utilisation de la bibliothèque de Lac-Mégantic, il déclarait à l’époque: ««C’est le fun de voir que les gens de Nantes y vont (à Lac-Mégantic) et qu’ils représentent un bon achalandage. Au village, notre petite bibliothèque accueille elle aussi un bon achalandage.»

Autant pour la bibliothèque que pour le futur centre multifonctionnel (le Centre sportif Mégantic), le nœud des discussions demeurait la quote-part du financement assumé par chacun des partenaires.

Au cours de son mandat écourté, le maire Isabel s’est retrouvé confronté à la mobilisation d’un groupe de citoyens réclamant l’adhésion aux services offerts par le Centre sportif Mégantic, incluant l’aréna et la piscine, d’un côté, et à d’autres citoyens plus réticents à «signer un chèque en blanc» aux autorités de Lac-Mégantic.

En janvier, au cours d’une assemblée houleuse, Bernard Isabel avait écarté l’idée d’un référendum consultatif sur la question des ententes intermunicipales.

Au moment de sa démission, Nantes n’a toujours pas signé l’entente pour l’utilisation des équipements du Centre sportif Mégantic et a déjà annoncé son retrait au terme de l’entente sur la bibliothèque municipale, expirant le 31 décembre 2012.

Encore aucun candidat n’a été pressenti pour assurer sa succession. Entre-temps, c’est le conseiller du district #5, André Dallaire, qui assume la fonction de maire suppléant.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage