L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Une foule de souvenirs
16/11/2018
0 commentaire (s)

Avez-vous signé le Pacte?
15/11/2018
0 commentaire (s)

Youpi! c’est ma semaine
8/11/2018
0 commentaire (s)

Un sombre héritage pour le Canada
26/10/2018
0 commentaire (s)

Lettre ouverte au Premier ministre
25/10/2018
0 commentaire (s)


Archives      


La présidente du conseil d’administration Diane Roy, Jacynthe Mercier (mère d’Isabelle Fortier/Nelly Arcan), le directeur Daniel Lavoie et la conseillère municipale Johanne Vachon, également membre du ca.
La Médiathèque municipale Nelly-Arcan prête pour l’automne
Claudia Collard  ( 15/8/2013 )

Réduite en cendres le 6 juillet, la Bibliothèque de Lac-Mégantic reprendra bientôt vie dans ses nouveaux locaux de la rue Lemieux. Les travaux d’aménagement et les dons de documents vont bon train, si bien que la future Médiathèque municipale Nelly-Arcand pourrait être inaugurée dès cet automne.

Peu après la tristement célèbre explosion, le conseil d’administration et l’équipe de travail se sont mobilisés afin que la population retrouve le plus rapidement possible l’équipement culturel, dont la relocalisation était déjà prévue dans les locaux de la Canadelle. C’est dans ces futurs quartiers qu’avait lieu lundi le dévoilement de la nouvelle appellation, rendant ainsi hommage à la mémoire de l’auteure Nelly Arcan, née Isabelle Fortier, décédée il y a près de quatre ans. Écrivaine de réputation internationale, elle a notamment reçu les prix Médicis et Fémina. Le site nellyarcan.com témoigne de sa malheureusement trop courte notoriété publique.

«C’est vraiment un honneur pour nous. Isa est née ici, elle a étudié ici et était la première employée d’été à la Bibliothèque de Lac-Mégantic en plus d’y faire du bénévolat. Elle aimait beaucoup lire; j’ai encore l’image d’elle assise sur le divan avec un livre dans une main et une pomme dans l’autre», se remémore sa mère Jacynthe Mercier.

Une rencontre d’auteur devait avoir lieu avec Nelly Arcan en septembre 2009, mais le sort en a décidé autrement… Son nom pour la future bibliothèque a vite fait l’unanimité parmi les instances concernées. «Nous avons choisi d’attendre un certain temps, en raison du deuil des membres de la famille d’Isabelle», explique la présidente du conseil d’administration, Diane Roy. L’annonce officielle était initialement prévue pour le 8 juillet dernier. Encore une fois, la vie a pris un autre chemin.

Avancement des travaux

La Médiathèque –parce qu’on parle ici d’une collection de documents variés et non seulement de livres- abritera divers locaux, dont une salle de lecture, un espace jeunesse, un laboratoire informatique, un local pour les réunions ainsi qu’une pièce polyvalente où seront notamment animées les heures du conte. Le futur centre d’archives, qui devra être recréé dans son entier, servira d’abord à la préparation des nombreux documents disponibles au prêt. «Les travaux avancent bien ; nous en sommes déjà rendus au choix des rayonnages et de la couleur des murs», partage Diane Roy.

Dons de documents

La collecte de documents pour garnir la future Médiathèque municipale avance rondement grâce à de nombreuses initiatives déployées à la grandeur de la province. Parmi celles-ci, un point de chute aménagé dans l’église Saint-Jean Baptiste de Montréal, à l’angle des rues Rachel et Drolet, grâce à l’apport de Marilène Bélanger, agente de la succession de Nelly Arcand. D’autres actions du même type s’organisent actuellement à Québec et Sherbrooke.
Les gens de Lac-Mégantic et des environs peuvent venir porter leurs dons au 3953 Québec Central (Constructions Migneault Poulin) du lundi au vendredi de 9h00 à midi et de 13h00 à 17h00, en plus du samedi entre 9h00 et midi. À noter que les dons de DVD et de bandes dessinées seraient particulièrement appréciés.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     1 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires
marc Latreile (2014-05-06 à 10:55)
Voici: une grande amie à moi s'est fait fauchée par une automobile et est décédée.
Elle avait une grande bibliothèque de 2000 volumes environ.
Si ça vous intéresse, elle serait à vous. Cependant, ça prendrait probablement une
camionnette et des boîtes pour récupérer tout cela. Faites-moi signe. L'amie en
question s'appelle Jocelyne Fournier. Peut-être une petite plaque à son nom serait appréciée, étant elle-même une écrivaine. Merci. Marc Latreille



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage