Oscar Brochu

CleanEarth partie, la décontamination se poursuit !

CleanEarth partie, la décontamination se poursuit ! - Rémi Tremblay : Actualités

Le retrait de CleanEarth Technologies des opérations de décontamination des sols de Lac-Mégantic ne devrait pas entrainer de conséquences sur l’échéancier des travaux. Choisie en mai par LVM pour fournir des services d’assainissement des sols, dans le cadre de la remise en état du centre-ville, CleanEarth a démantelé ses équipements et quitté le site une fois son contrat comme sous-traitant rompu.

Dans une déclaration conjointe datée du 6 août, LVM, le mandataire choisi par appel d’offres par le ministère de l’Environnement, et CleanEarth Technologies s’entendent pour parler d’une «décision d’affaires commune visant à répondre aux besoins mutuels des parties.»

Les travaux de décontamination se poursuivent et des sols vierges extraits d’un site de la région sont amenés par pleins camions pour remplir les trous creusés dans la zone d’incendie du centre-ville.
«LVM avait prévu un train de technologies pour arriver à l’objectif de la décontamination et elle va prendre les moyens pour y arriver», assure le responsable du chantier, Paul Benoît.

Le processus de décontamination des sols n’a pas donné les résultats escomptés. «CleanEarth n’atteignait pas le critère de décontamination suffisant pour ramener les sols décontaminés dans le centre-ville. Il fallait une catégorie A», insiste M. Benoît, ce qui a amené l’entrepreneur à faire temporairement appel à un banc d’emprunt de la région et d’expédier des tonnes de terre contaminée vers des centres de traitement situés à Sherbrooke et à Saint-Rosaire.

Sur la page d’accueil de son site officiel, CleanEarth étale son niveau de connaissance et d’expérience en terme de décontamination des sols et de l’eau. Parmi ses clients pourtant prestigieux, cette même compagnie Irving à qui était destiné le pétrole de schiste de Bakken qui s’est répandu dans l’environnement de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013.

En août 2013, en présence d’une brochette de ministres fédéraux influents et de Jim Irving, coprésident et directeur général de J.D. Irving Limited, CleanEarth célébrait l’octroi d’un contrat de décontamination des sols et de l’eau du chantier naval d’Irving Shipbuilding, à Halifax, qui doit être modernisé à hauteur de 300 millions de dollars, grâce principalement à un prêt du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Irving Shipbuilding a obtenu la plus généreuse part d’un contrat de 33 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour le renouvellement de la flotte de sa Marine.

Les bâtiments après la zone incendiée

À Lac-Mégantic, le traitement biologique des sols contaminés, qui se trouvent entassés sur le site de dépôt en bordure de la 161, débutera dans les prochaines semaines, aussitôt les équipements installés.
Paul Benoît réfute l’argument évoqué dans l’édition du 8 août de l’Écho, par un développeur économique proche d’une société albertaine spécialisée dans la décontamination des sols, à l’effet que «on ne traite pas du pétrole avec de l’eau !». «Avec du pétrole léger, oui l’eau ça peut fonctionner. Des plages de concentration peuvent être traitées avec de l’eau et pour d’autres sols, cela prendra un procédé plus agressif», tel le physico-thermique.

Le responsable du chantier est catégorique : la date du 31 décembre 2014 sera respectée. «Nous avons commencé (dans la semaine du 4 août) à remplir ce qui a été creusé dans la zone incendiée, jusqu’à la fin septembre au plus tard, et après nous attendons les orientations de la Ville sur l’avenir des bâtiments. Si on doit tout décontaminer ou décontaminer en gruyère!»

Paul Benoît est confiant de terminer son travail dans les temps prévus. «LVM a tout le coffre à outils pour assurer l’atteinte des résultats recherchés. Ici, mon mandat et celui de mon équipe se terminent avec la dernière pelletée de terre contaminée. Après, le Ministère assurera le suivi standard.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises