Oscar Brochy

Ouverture du pont de la Solidarité

Ouverture du pont de la Solidarité - Claudia Collard : Actualités

Enfin, un lien direct entre Fatima et Sainte-Agnès! Dans l'ordre habituel, la préfet de la MRC du Granit Marielle Fecteau, le curé Steve Lemay, la mairesse Colette Roy Laroche et le député de Mégantic Ghislain Bolduc.

«Après plus de 15 mois d’une longue attente, nous réunissons enfin, par un lien routier direct, les secteurs nord et sud de la ville», a transmis Colette Roy Laroche mercredi matin, lors de l’inauguration du nouvellement baptisé «pont de la Solidarité». Un nom qui se veut un hommage à tous ceux et celles qui ont soutenu la population méganticoise depuis le 6 juillet 2013. Référence pour la postérité de «l’immense vague de générosité que nous avons connue. Nous ne l’oublierons jamais!», a adressé la mairesse de Lac-Mégantic.

«Un pont représente une voie d’accès à une destination. Pour Lac-Mégantic, ça représente beaucoup plus. Ce lien sera un lieu de rencontres, d’échange et d’espoir. C’est le symbole du renouveau, qui permettra à notre communauté de reprendre racine», a signifié la mairesse, pour l’occasion aux côtés de représentants des gouvernements provincial et fédéral. «Leur présence aujourd’hui nous démontre leur volonté de soutenir les représentants de Lac-Mégantic et de la région.»

La construction de cette infrastructure, débutée en mars dernier, a bénéficié d’une contribution de 4,1 M$ du gouvernement du Québec. Par ailleurs, le fédéral a versé une contribution de 4 376 000$ pour la réfection des rues Lévis et Papineau qui donnent accès au nouveau pont.

La Ville a agi à titre de maître d’œuvre des travaux du nouveau pont à partir de plans et devis du ministère des Transports du Québec. Selon son représentant, Robert Poëti, le résultat, un ouvrage d’art mettant le granit en valeur, est nettement à la hauteur des attentes. Saluant la résilience des Méganticois le Ministre a signifié que «8 118 000 Québécois nous ont soufflé à l’oreille de vous aider. Il y en a 47 autres qui l’ont fait également, d’une autre façon… J’espère que ce pont va vous aider à regarder vers l’avant. Et je veux que vous sachiez qu’on regarde dans la même direction que vous.»

Pour le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, cette structure est un élément central de la relance à Lac-Mégantic. «Ce lien va faciliter la circulation des personnes et des biens entre deux pôles de développement stratégiques qui viendront bientôt concrétiser la vision de développement du centre-ville définis par les élus locaux.»

«Il y a eu des choix à faire, des choix parfois déchirants, mais on arrive ici avec un événement heureux, qui nous rempli d’espoir», a pour sa part transmis le député de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, qui a assuré sa collaboration à la Ville pour les prochaines étapes de reconstruction.

«Est-ce qu’on aurait pu croire que du béton et quelques pièces de granit auraient pu nous faire autant de bien?», a lancé l’abbé Steve Lemay, qui a procédé à la bénédiction du pont de la Solidarité. «Nous sommes sur plus qu’un pont. Nous sommes sur un symbole, une inspiration. Un pont, c’est la façon la plus sécuritaire de traverser un obstacle. Il réfère aussi au travail colossal qui a été fait, par les autorités mais aussi par les artisans qui ont contribué à sa construction.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir la violence et agir sur ses conséquences
    Actualités Société

    Prévenir la violence et agir sur ses conséquences

    Claudia Collard / 1 mai 2024
  • François Jacques accède au conseil exécutif
    Actualités Politique

    François Jacques accède au conseil exécutif

    Rémi Tremblay / 1 mai 2024
  • Expérience Affaires Mégantic: pour stimuler le tourisme en basse saison
    Actualités Économie

    Expérience Affaires Mégantic: pour stimuler le tourisme en basse saison

    Claudia Collard / 1 mai 2024
  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Prévenir la violence et agir sur ses conséquences
  2. François Jacques accède au conseil exécutif
  3. Expérience Affaires Mégantic: pour stimuler le tourisme en basse saison
  4. Manikanetish: humanité et lumineuse poésie
  5. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  6. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  7. Section de rail abîmée
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises