Un nouvel édifice pour Promutuel Monts et Rives

Un nouvel édifice pour Promutuel Monts et Rives -   : Actualités
Pierre Bélair, le directeur général de Promutuel Monts et Rives devant le chantier de construction de son nouveau siège social, sur la rue Laval à Lac-Mégantic. Les grands froids de janvier ont un peu ralenti le travail des ouvriers, mais il a bon espoir de pouvoir aménager ses nouveaux locaux au début d’avril prochain.
Un nouvel édifice pour Promutuel Monts et Rives -   : Actualités
Plus de 2 millions $ sont investis par Promutuel Monts et Rives pour la construction de son nouveau siège social.

(Collaboration spéciale Ronald Martel)- Le directeur général de Promutuel Monts et Rives, Pierre Bélair, croit qu’on ne peut rien y faire concernant ce qui est survenu dans le passé, à la suite de la tragédie du 6 juillet 2013.

«Nous avons obtenu des rapports qui démontrent que 20 % de la superficie du sous-sol de notre ancien édifice, dans la zone rouge, est contaminé par le pétrole. Les coûts de décontamination auraient été très élevés. Il aurait fallu soulever le bâtiment, qui avait été beaucoup rénové avec les années, en assurer le soutènement, puis aller décontaminer en dessous. Je ne suis pas certain que ce vieil édifice, qui abritait jadis l’école anglaise de Lac-Mégantic, la High School, aurait pu résister à cette opération», a indiqué M. Bélair.

«Il y avait tellement d’incertitude à la suite de la tragédie, il fallait nous brancher assez vite… On ne pouvait attendre indéfiniment, nos propres activités d’entreprise nous obligeaient à être très actifs dès le lendemain de la tragédie, car nous étions les assureurs d’une majorité des sinistrés!»

«On se résigne… Depuis un an que la décision est prise, nous sommes devenus actifs pour se trouver autre chose, indépendamment de ce qui arriverait avec notre édifice du centre-ville sinistré…»
Promutuel Monts et Rives a donc commandé la construction d’un nouveau siège social, sur la rue Laval, dans la partie nord de la ville de Lac-Mégantic.

«Nous regardions pour trouver et acheter un édifice existant, pour ne pas recommencer à zéro. Ça n’a pas fonctionné. Les autorités municipales ont changé le zonage au cours de notre démarche, faisant en sorte que les usages du zonage, dans le secteur que nous convoitions pour nous installer, ne permettaient plus aucun type de services! Pour ce qui est de la résidence que nous avons finalement achetée, nous avions l’intention de la déménager, dès le début, mais en cours de route, la Ville de Lac-Mégantic nous en a fait une obligation. Nous ne pouvions plus obtenir de permis de démolition non plus. Nous l’avons vendue finalement pour qu’elle soit déplacée, en travaillant avec le nouveau propriétaire pour minimiser les délais le plus possible, afin de ne pas trop retarder notre projet de construction», a révélé M. Bélair.
«Il y a quand même eu des délais indus, occasionnés par toutes ces démarches, qui ont retardé notre projet. Notre choix, semble-t-il, ne coïncidait pas avec le choix de l’emplacement que la Ville aurait préféré qu’on choisisse! Nous avions également peur que le Plan d’intégration architecturale, appliqué par le Comité d’urbanisme, nous fasse retarder davantage nos plans, mais le tout s’est bien déroulé, finalement.»
Plus de 2 millions $ sont investis par Promutuel Monts et Rives pour la construction de son nouveau siège social. L’édifice devrait être livré vers la fin de mars 2015, par la firme retenue pour ce chantier d’importance.

«J’ai bon espoir qu’il se fasse quelque chose de bien à l’ancien centre-ville, en terme d’infrastructures. Car nous avons besoin de nous doter de certaines possibilités pour faciliter notre avenir économique. Par exemple, dans le passé, nous aurions pu accueillir des activités du Groupe Promutuel, mais nous n’avions pas d’endroit pour héberger notre monde et pour tenir des réunions dans une salle adéquate, à Lac-Mégantic. Plusieurs grands événements nous échappent à cause de ces manques d’équipements appropriés», conclut Pierre Bélair.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises