Oscar Brochu

Sécurité ferroviaire: Deux membres du Comité de vigilance ferroviaire changent de voie

Sécurité ferroviaire: Deux membres du Comité de vigilance ferroviaire changent de voie - Rémi Tremblay : Actualités

Les lumières du passage à niveau ont clignoté durant cinq heures avant que la situation soit rétablie. (Photo Pierre Lebeau)

À peine passé en vitesse «action», le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic connaît des ratés. Son président, André Lachapelle, et l’un des membres fondateurs, Richard Poirier, débarquent du train en marche et comptent poursuivre leur mission d’observation au sein d’une nouvelle équipe qui a pour nom Sécu-Rail.

«Des divergences avec certains membres du Comité sont survenues au fil des derniers mois et ont connu un aboutissement avec la mise en ligne d’une vidéo qui montre une défectuosité importante à un passage à niveau sur la rue Laval», d’expliquer le président démissionnaire.

Depuis septembre 2013, le citoyen André Lachapelle s’était donné pour mission de faire élever les standards de conformité du train pour un passage sécuritaire dans la ville, «parce que la population le mérite», disait-il. Au fil des mois, son groupe était devenu le chien de garde reconnu par les citoyens.
Parce qu’il a dénoncé d’autres failles dans l’exploitation du chemin de fer, le président Lachapelle a eu droit à des appels désobligeants, voire même menaçants de la part de certains membres de son comité.
Au centre de la tempête, les lumières et les cloches au passage à niveau du secteur Laval-Nord signalant sans interruption pendant cinq heures le passage d’un train qui n’est jamais venu!

Une situation dont il a été témoin, en compagnie d’un preneur d’images. «À contrecœur, des chauffeurs d’autobus ont dû forcer le passage à niveau pour aller reconduire les enfants chez eux. Les automobilistes passaient sans s’arrêter et en dépassant d’autres véhicules immobilisés. C’était le capharnaüm ! Nous sommes chanceux qu’il n’y ait pas eu d’accident ! Le danger, dans ce genre de situation, c’est que les automobilistes s’habituent et ne fassent plus attention aux signaux», dit-il. La vidéo tournée par un membre de son groupe a été aussitôt mise en ligne.

Ironie du sort, à peine quelques heures plus tôt, ce jour-là, au restaurant Le Château, il tenait une conférence de presse pour annoncer officiellement le passage en mode terrain du Comité de vigilance, entouré de plusieurs de ses membres, dont une conseillère municipale.

«J’ai reçu des courriels de certains membres de mon comité qui n’ont pas apprécié mon initiative comme porte-parole. De toute évidence, encore une fois, la confiance entre ces membres et moi n’était pas au rendez-vous. Les commentaires reçus ont fait pencher la balance, j’en avais assez de me justifier!»
André Lachapelle a travaillé pendant 35 ans comme douanier canadien, en contact régulier avec les compagnies de chemin de fer qui se sont succédées sur la ligne Sherbrooke-Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il veut bien donner sa chance à la nouvelle compagnie, Central Maine & Quebec. «S’ils ont un bon bulletin, on va leur dire; sinon, on va leur dire aussi!» D’où son intérêt à garder un œil sur l’état du rail et sur les opérations ferroviaires. «Les citoyens auront le choix de faire parvenir leurs plaintes et observations soit au Comité officiel de vigilance ou à notre équipe Sécu-Rail à l’adresse courriel richard.andre.plaintecmq@gmail.com.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises