Oscar Brochu

Ils seront 250 jeunes à débarquer pour un Concile!

Ils seront 250 jeunes à débarquer pour un Concile! - Rémi Tremblay : Actualités

Dans l’ordre : Geneviève Riendeau, Chantale Dubeau Larouche, Sébastien Frigon, l’abbé Gilles Baril, Bernadette Cunin et Nicole Dubé.

Le tout premier Concile des Jeunes, initié en 1991, a rassemblé 200 participants dans le village de Piopolis. Gilles Baril y était curé. Pour le 25e rendez-vous, l’abbé n’a pas eu de peine à vendre l’idée à la communauté Marie-Jeunesse de bifurquer vers Lac-Mégantic, là où il exerce maintenant son ministère. Du 25 au 28 juin, ils seront 250 jeunes âgés entre 15 et 30 ans, de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario ainsi que d’ailleurs dans la francophonie, à répondre à l’appel de la thématique: Un tremplin vers la sainteté!

«Beaucoup de gens m’ont dit que ça allait changer la donne à quelques jours du deuxième anniversaire de la tragédie», souligne l’abbé Baril. Avec l’aide de nombreux bénévoles de la paroisse et des associations locales, il se consacre corps et âme aux préparatifs. Ce n’est pas tous les jours qu’une église comme la sienne se fait le lieu de rassemblement d’autant de jeunes venus faire la fête. Et ce n’est pas tous les jours, non plus, qu’il accueille un invité tout spécial, le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi.

Pour une fois, l’expression «y’aura du monde à messe» est de rigueur, puisque l’«ambassadeur» du Vatican célèbrera la messe du dimanche, au dernier jour du Concile.

«Pour nous, une occasion de lancer les jeunes dans l’été, de manière festive», relève avec enthousiasme sœur Geneviève. Geneviève Riendeau est toute jeune. Elle a la responsabilité de préparer le Concile. Au programme de ces quatre jours: entretiens, ateliers, sport, théâtre et prières. À l’église Sainte-Agnès, mais aussi à l’école Sacré-Cœur, prêtée par la Commission scolaire pour cet événement tout spécial, où la population est la bienvenue, sans avoir à s’inscrire.

Difficile de concilier deux mots aussi dissemblables, concile et jeunes? Le premier davantage dans le vocabulaire des arrière-grands-parents des jeunes d’aujourd’hui. Geneviève Riendeau, originaire de Val d’Or en Abitibi, raconte sa «conversion» à la Famille Marie-Jeunesse. «J’avais 14 ans, j’ai hérité d’une punition de mes parents après une petite fugue en pleine nuit, soit d’aller réfléchir une fin de semaine dans une Auberge Marie-Jeunesse. J’ai rencontré là des gens tellement accueillants, tellement vrais, sans masque! C’était touchant. Cela a ouvert mon cœur à la présence de Dieu qui m’aime vraiment. Ne pas avoir besoin de correspondre à une mode, à un groupe d’amis. Être accueilli gratuitement pour ce qu’on est, dans la simplicité!»

Elle s’est aussitôt sentie comme un poisson dans l’eau, alors que ses parents ont vu que leur fille s’épanouissait. La communauté catholique a été fondée par le Père Réal Lavoie en 1982. Son École internationale d’Évangélisation exerce au Canada, notamment à Sherbrooke, à l’Île de la Réunion, en Belgique et en Polynésie française.

Ici, les 250 jeunes qui partagent les valeurs de la Famille Marie-Jeunesse vont séjourner dans la population. Nicole Dubé coordonne le volet accueil et hébergement. «Nous avons besoin d’un minimum de 150 places à coucher. Déjà, notre liste comporte une centaine d’adresses, mais nous avons encore besoin d’espaces où les loger. Nous faisons un appel à tous ceux qui auraient un endroit pour le coucher et le déjeuner.» On la contacte au 819 583-3893 ou Carmelle Gagnon au 819 583-3849.
Un appel aussi aux jeunes et aux moins jeunes de Lac-Mégantic de se joindre aux visiteurs.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises