Pierre Latulippe, candidat dans Vieux-Nord

Pierre Latulippe, candidat dans Vieux-Nord  - Rémi Tremblay : Actualités

Pierre Latulippe

À 55 ans, l’ex-directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Granit, Pierre Latulippe, n’était pas prêt à mettre l’intérêt collectif sur «off» du jour au lendemain quand a été mise en place la grande réforme des structures en santé. Aller occuper un poste de cadre dans la grande organisation estrienne ne l’intéressait pas. La politique municipale? Pourquoi pas?

«Je sentais un appel pour aider ma communauté. Et comme bien du monde, je suis fier de ma ville.» Pierre Latulippe avoue d’entrée de jeu qu’il n’est jamais allé à une séance du conseil de toute son existence. «Dans mon rôle antérieur, je ne voulais pas non plus me mêler des choses de la ville. Je leur ai fait confiance», explique-t-il, parlant de la mairesse et des conseillers en fin de mandat prolongé.

Aujourd’hui, il saute dans l’arène en convoitant le Vieux-Nord, «le district où je suis venu au monde», avec le désir de faire profiter les Méganticois de son expérience de gestionnaire. «Deux ans, c’est très vite passé. Je vais là avec une intention, que ma ville se tire le mieux possible de la situation actuelle. Je n’ai pas d’agenda pour la suite des choses, mais je ne ferme la porte à rien.»

L’ouvrage ne manquera pas, il s’en doute bien, mais il compte donner le meilleur de lui-même en appliquant au domaine municipal les méthodes de travail qui l’ont bien servi dans le secteur de la santé. «C’est important pour moi qu’on établisse des bonnes bases de fonctionnement avec les conseillers, avec les directeurs. Il faut qu’on mette en place une synergie qui va faire en sorte qu’on va travailler ensemble et se comprendre.»

La reconstruction de la ville semble le dossier qui va demander beaucoup de temps et d’efforts, celui aussi qui risque de semer le plus de controverse, encore! Il y a aussi la réduction de la dette de la municipalité. «La bonne santé de la ville passe par là. On ne peut pas reporter ça indéfiniment.» Troisième dossier tout aussi important : la sécurité du transport ferroviaire. Après tout, c’est durant le prochain mandat que la compagnie de chemin de fer CMQ obtiendra le feu vert pour le retour des wagons-citernes sur la voie ferrée traversant Lac-Mégantic du nord au sud.

«Je sais que pour une grande partie des décisions qu’ils (les élus actuels) ont prises, il y a des justifications qui ont été mal comprises. J’ai vu bon nombre de gens les critiquer, mais on va continuer à en prendre des décisions impopulaires. On va être capables, par contre, d’expliquer pourquoi, dans l’intérêt collectif, on doit prendre telle ou telle décision.» Le candidat du Vieux-Nord est conscient de ne pas avoir le monopole de la vérité, mais «il faut être capable d’expliquer ce qu’on fait! En deux ans, nous n’aurons pas le temps de faire une planification stratégique et consulter la population. On vient de le faire avec Réinventer la ville.»

D’où l’urgence pour les prochains élus de s’approprier les dossiers avant de se prononcer. Surtout qu’une fois installés à leur fonction, les élus devront sauter dans la préparation du prochain budget.
Entre-temps, il salue «l’effort des élus sortants qui ont été mis face à un scénario extrêmement difficile.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises