Oscar Brochu

Dossier reconstruction: un terrain réservé au projet CHIC II

Dossier reconstruction: un terrain réservé au projet CHIC II - Claudia Collard : Actualités

En violet, l’espace réservé au bâtiment du CHIC II, qui accueillera ses premiers résidants en juillet 2017.

Une importante étape vient d’être franchie pour le Centre d’habitation et d’initiatives communautaires (CHIC) du Granit. Une promesse de vente d’un terrain situé à l’angle des rues Frontenac et de la Gare est intervenue avec la Ville en vue de la réalisation du projet CHIC II. Le bâtiment qui abritera une douzaine d’unités de logements à prix abordables en plus d’un espace à vocation communautaire devrait voir le jour en juillet 2017.

La réservation du terrain a fait l’objet d’une résolution du conseil municipal de Lac-Mégantic le 8 septembre. Pour Monique Lenoir, directrice de la Corporation de développement communautaire du Granit et porte-parole du projet CHIC 2, cette acceptation signifie beaucoup.

«Ça nous permet de déclencher tout le reste, à commencer par la présentation de notre demande auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ)», communique-t-elle. Un aspect important du dossier puisqu’en plus de la subvention au logement, la SHQ défraierait la moitié des coûts de construction du bâtiment en question. «C’est ce qui va nous permettre d’offrir des appartements de qualité à coût abordable.» Six des 12 unités de logement seraient vouées aux ménages à faibles revenus et l’autre moitié pour ceux à revenus modestes. Dans ce second cas, le loyer à verser se situerait entre 75% et 95% du coût de location moyen.

Chose certaine, le projet du CHIC II répond à un réel besoin. À ce jour, plus d’une trentaine de formulaires de préinscriptions ont été complétés. Il faut dire que la tragédie du 6 juillet a entrainé la disparition de 101 unités de logement au centre-ville. «Les gens qui y demeuraient se sont évidemment relocalisés depuis mais s’ils étaient là au départ, c’est parce qu’ils avaient envie de s’y retrouver. Le terrain qui nous est réservé est situé dans un endroit central, ce qui est idéal pour ceux qui n’ont pas de voiture», se réjouit Mme Lenoir, mentionnant notamment la proximité du marché Métro, de la pharmacie Jean Coutu et de la promenade Papineau, qui sera aisément accessible via l’allée piétonnière qui jouxtera le futur bâtiment.
Autre particularité intéressante, le terrain réservé au projet CHIC II se trouve dans le «secteur Frontenac» du Plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA) où la Ville souhaite assurer le rappel d’élément architecturaux historiques présents dans le secteur avant le 6 juillet 2013, dans un esprit moderne. Le règlement de zonage municipal réfère notamment à l’architecture de type boomtown de l’ancien centre-ville, où le revêtement de brique et la présence de corniches et de balcons faisaient, entre autres, partie intégrante du paysage urbain.

Trop tôt toutefois pour déterminer quelle allure aura le futur bâtiment. «Des plans préliminaires ont été déposés à la Ville mais avant de déterminer la version finale nous avons invité quatre architectes de la région estrienne à nous soumettre des propositions, que nous sommes en train d’analyser. On recherche le meilleur rapport qualité/prix. Et comme il s’agit d’un bâtiment multi-partenaires, il faut que tous y trouvent leur compte», explique Monique Lenoir, précisant que le rez-de-chaussée comprendra des installations et services centrés sur les familles.

La nouvelle construction tiendra également compte du type de ménages qui l’habiteront, lesquels feront l’objet d’une sélection. «Pour l’instant, la majorité des personnes préinscrites sont des gens à la retraite, autonomes, en couple ou seuls. Ce qui laisse présager qu’il y aura davantage de 3 ½. Mais rien n’est encore arrêté», insiste Mme Lenoir, qui invite les personnes intéressées à résider dans le CHIC II à la contacter au 819 583-2333.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises