Oscar Brochy

Consultations citoyennes sollicitées

Consultations citoyennes sollicitées - Claudia Collard : Actualités

Dans une lettre distribuée mardi aux résidants du secteur, la Ville indique qu’en raison des travaux effectués, les concepteurs ont dû respecter un angle de 90 degrés pour répondre aux normes en vigueur de la sécurité routière. «Aussi, en regard de la largeur restreinte de la rue, la circulation est permise dans un sens seulement pour permettre aux véhicules d’urgence et aux autobus scolaires de circuler de façon sécuritaire», peut-on lire.

L’installation d’un sens unique sur la rue Kelly, assortie d’une interdiction de stationnement des deux côtés de l’artère, crée un inconfort chez les résidants du secteur, a adressé Patrice Laframboise au maire Jean-Guy Cloutier, à la séance du conseil de lundi, lors de la période de questions réservée aux citoyens.

«On ne sait pas où on va installer les visiteurs. Nous aurions aimé être consultés au préalable», a transmis M. Laframboise, résidant du boulevard des Vétérans. M. Cloutier a indiqué que les récentes modifications répondent à de nouvelles exigences des ministères des Transports et de la Sécurité publique. «Comme il y a eu des travaux dans le secteur, on a dû faire un sens unique. Sinon il aurait fallu exproprier des lisières de terrain, ce qui, d’après moi, ferait juste brusquer les gens. Mais si les citoyens veulent nous rencontrer, on est prêt à faire la correction.»

Patrice Laframboise a déploré qu’on mette ainsi les citoyens concernés devant le fait accompli, que ce soit à eux de faire les démarches, réitérant d’un même coup qu’il serait important de rencontrer les résidants du secteur avant de prendre une telle décision. «On n’a pas besoin de faire une démarche auprès des résidants. On a choisi de faire un sens unique pour ne pas empiéter sur les terrains. Si les gens souhaitent qu’on empiète sur les terrains, on le regardera avec les Travaux publics», a de nouveau répondu le maire de Lac-Mégantic.

L’importance de consulter les résidants du secteur avoisinant la zone sinistrée a par ailleurs été évoquée dans une précédente question posée par M. Laframboise. «Je vis tous les jours les inconvénients, les soubresauts de la catastrophe. Est-ce que le conseil municipal va venir rencontrer les résidants qui demeurent aux alentours de cette zone afin de voir comment la cohabitation va se faire avec le plan d’urbanisme? Est-ce qu’on va regarder la vocation finale de cette zone, compte tenu que plusieurs se sont déjà relocalisés? Est-ce qu’on va prendre le temps de consulter tous les résidants qui en vivent les conséquences? J’habitais dans un quartier résidentiel et je ne sais pas vers quoi on s’en va, si je vais habiter à côté d’un hôtel, d’un centre d’achat… Nous avions de façon historique une zone résidentielle. Est-ce qu’on peut respecter les citoyens qui souhaitent vivre dans la quiétude?»

La réponse du maire Cloutier: «Si jamais on veut interroger les gens du secteur on le fera. Dans le principe, on collabore avec Stéphane Lavallée (directeur du Bureau de reconstruction) par rapport au projet. Quand l’ensemble du conseil aura pris connaissance du plan, on verra si des corrections doivent être apportées. Mais il faut que ce soit fait pour le 7 décembre, sinon le centre-ville ne pourra pas être reconstruit pour la fin de l’année 2016, parce qu’on est obligé d’avoir des permis du ministère des Transports et des Affaires municipales. Je ne trouve pas le plan d’urbanisme négatif. Ça peut arriver qu’il se construise des magasins, mais ça peut aussi arriver que ça bloque parce que les investisseurs ne sont pas satisfaits. Ça peut se corriger un plan d’urbanisme, mais il faut donner la chance au coureur. Je vous comprends, vous étiez dans un secteur tranquille avant. Si on a besoin de vous parler, on ne se gênera pas.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises