Excelko

Un 6 juillet à la fois sobre et rassembleur

Un 6 juillet à la fois sobre et rassembleur - Claudia Collard : Actualités

Gabriel Filippi animera une rencontre dans le parc des Vétérans, le matin du 6 juillet.

Le troisième anniversaire de la tragédie sera sobrement souligné le mercredi 6 juillet par la Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec le Centre magnétique et la Fabrique Sainte-Agnès. La commémoration du triste événement prendra la forme de divers rassemblements au cours de la journée.

«Cette année, nous désirons nous rappeler, nous recueillir tout en marquant cette journée d’un temps d’arrêt pour réaliser tout le chemin parcouru. Nous voulons, collectivement, identifier les forces vives du milieu et exprimer tout le dynamisme et la créativité qui nous caractérisent», explique Jean-Guy Cloutier, maire de Lac- Mégantic.

À compter de 8h15 au parc des Vétérans, la population est conviée à une conférence de Gabriel Filippi, dans le cadre des Matinées créatives. Le premier Québécois ayant escaladé l’Everest sur ses deux versants y parlera d’amour. «À trois reprises, ce Méganticois d’origine a frôlé la mort en poursuivant sa passion. Et pourtant il continue. Pourquoi? Et surtout comment? Comment est-ce qu’un homme surmonte de telles épreuves et repart à la conquête de nouveaux défis? Quelles leçons pouvons-nous tirer de ses expériences en tant que communauté?», décrit Bernard D’Arche, co-fondateur du Centre Magnétique. Une prestation de Marie-Onile Rodrigue précédera la conférence, à 7h30.

Moment de recueillement

À midi, les citoyens sont invités à se rassembler sur le parvis de l’église Sainte-Agnès pour se recueillir et se souvenir. Le moment sera marqué par 47 coups de cloches. «Ce temps d’arrêt nous permettra de nous rappeler ensemble des événements tragiques du 6 juillet 2013 et de constater le chemin parcouru.  C’est une démarche sobre qui répondra sûrement aux besoins de plusieurs citoyens», transmet le maire Cloutier. 

En soirée, à 19h dans le bâtiment abritant autrefois Billots-Sélect, les citoyens sont conviés à une rencontre avec les participants des Ateliers du lac. Ces étudiants en architecture de l’Université Laval, de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et en génie de l’Université de Sherbrooke présenteront les résultats de leurs réflexions, au terme de l’école estivale se déroulant en sol méganticois depuis lundi. Leurs propositions concerneront le site de l’ancienne usine de sciage et la future passerelle du centre-ville devant surplomber la voie ferrée.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises