L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
La sécurité ferroviaire: un cri du coeur
17/10/2019
0 commentaire (s)

Facile comme commentaire!
16/10/2019
1 commentaire (s)

Demandez aux citoyens ce qu'ils veulent!
14/8/2019
0 commentaire (s)

La fierté des gens d’ici !
12/7/2019
0 commentaire (s)

Le bon sens va-t-il prévaloir ?
28/6/2019
0 commentaire (s)


Archives      


Formation pour les premiers intervenants à Lac-Mégantic
Rémi Tremblay  ( 7/7/2016 )

Le Service de sécurité incendie de la région de Lac-Mégantic sera l’hôte, les 14, 15 et 16 juillet, d’une formation sur la sécurité ferroviaire et les interventions d’urgence. La formation nommée TRANSCAER aura lieu sur le site de l’entreprise Logi-Bel dans le parc industriel de Lac-Mégantic. Plus de 100 premiers répondants de la région et de partout au Québec viendront sur place pour y participer.

Ce type d’information est offert à la grandeur du Canada à tous les premiers répondants qui désirent connaître l’équipement ferroviaire, la documentation et les mesures à prendre en cas d’urgence. «Nous sommes très fiers d’accueillir cette formation à Lac-Mégantic. Les pompiers de Lac-Mégantic et de toute la région sont reconnus pour leur professionnalisme et la grande qualité de leurs interventions. Cette formation leur permettra de revoir plusieurs notions et de maintenir leur niveau de connaissances», explique Denis Lauzon, directeur du Service Incendie de la Ville de Lac-Mégantic.

Sur place, les passants pourront voir un wagon école de formation, une locomotive et des remorques. Ce matériel est adapté à des fins d’enseignement.

L’initiative de sensibilisation des collectivités et d’intervention d’urgence en matière de transport (TRANSCAER) a été lancée au Canada en 1985 par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC). Aujourd’hui, elle est administrée par l’ACIC et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC).

La formation vise à assurer que les collectivités sont informées des produits qui sont transportés dans leur région par camion et par train, et des mesures qui sont en place pour intervenir en cas d’incident de transport impliquant des marchandises dangereuses.

Les membres du TRANSCAER travaillent avec les autorités municipales, les intervenants d’urgence et les résidants des collectivités situées le long des itinéraires de transport de nombreuses façons : aider à élaborer et à évaluer les plans d’intervention d’urgence ; organiser des exercices ; évaluer l’équipement disponible et déterminer les manières de communiquer rapidement avec les résidants.

Le wagon-école aide à former les pompiers, les policiers et le personnel médical d’urgence pour qu’ils soient mieux préparés en cas d’incident de transport impliquant des marchandises dangereuses.

En 2015, les membres de TRANSCAER ont participé à des événements touchant plus de 4 200 premiers intervenants, représentants municipaux et membres du grand public, partout au pays.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage