Oscar Brochu

Toute une éclosion pour le Centre Magnétique!

Toute une éclosion pour le Centre Magnétique! - Claudia Collard : Actualités

Bernard d’Arche, cofondateur du Centre Magnétique.

Le 1er mai 2014, Bernard d’Arche et Cécile Branco débarquaient pour la première fois à Lac-Mégantic, investis d’une mission particulière: contribuer à la relance de la ville. Un souhait concrétisé par l’ouverture du Centre Magnétique le 2 novembre dernier. Principal défi des cofondateurs; démontrer que ce concept résolument urbain fonctionne en zone rurale. Moins d’un an plus tard, la preuve est faite. Même que des projets d’expansion sont dans l’air pour ce site de travail collaboratif.

Les lieux ont subi une transformation substantielle depuis l’ouverture. L’arrivée de la boutique Chipie au 6312 rue Salaberry, la demande grandissante pour des bureaux fermés et le besoin d’un espace de travail partagé plus propice à la concentration ont fait en sorte que la superficie du Centre Magnétique a doublé. L’engouement de travailleurs autonomes pour l’endroit est manifeste. La cuisine commune et l’espace salon favorisent les échanges et l’ambiance est festive, décrit Bernard d’Arche. «Tous adorent leur travail et sont passionnés par ce qu’ils font, malgré les défis qu’ils rencontrent. Même s’ils évoluent dans des domaines différents, ils peuvent avoir des problématiques communes, partager des connaissances. C’est vraiment un réseau d’entraide.»

Si l’atmosphère agréable favorise la rétention de ses utilisateurs, les entrepreneurs choisissent avant tout le Centre Magnétique de Lac-Mégantic pour son caractère communautaire. «Nos cinq bureaux fermés sont loués au mois au prix du marché afin d’éviter une compétition déloyale. Un entrepreneur peut travailler de la maison à coût nul mais notre valeur ajoutée est de casser l’isolement auquel il fait face lorsqu’il demeure chez lui», explique M. d’Arche. L’espace partagé, loué à 3$/l’heure, répond à des besoins ponctuels de travailleurs autonomes, qui bénéficient de tous les avantages offerts par le Centre, dont une connexion internet sans faille.

Ces retombées sur le plan humain s’ajoutent aux retombées économiques. «Les chiffres démontrent que le modèle fonctionne. Pour les six premiers mois d’opération, on cumulait pour 70 000$ en en contrats alloués, création d’emplois, retour sur l’investissement et soutien au développement de l’entreprise. Tout ce qui permet à l’entrepreneur d’accroître son chiffre d’affaires, sa marge de profit, bref d’être plus performant sur le marché, sont des retombées directes. Ça montre bien le potentiel du Centre Magnétique.

Maintenant, on a un an pour pouvoir changer d’échelle, passer à une vitesse supérieure et continuer cette courbe de croissance qui est exponentielle», décrit Bernard d’Arche. L’objectif: déménager dans un espace permanent, où pourra se développer une panoplie de services.

«Il faut se donner tous les moyens possibles pour maximiser notre impact sur la communauté entrepreneuriale», communique celui qui a cofondé le Centre Magnétique avec Cécile Branco. Incidemment, cette dernière effectue présentement une maîtrise à l’Université de Montréal, dont le sujet consiste en une évaluation d’impact pour démontrer l’efficacité du modèle mis en place.

D’ici la relocalisation, Bernard d’Arche s’affaire à la préparation du FabCamp, une initiative menée de concert avec la Ville et la Chambre de commerce. Pour ce rendez-vous du 9 novembre qui se déroulera au CSM, on a mobilisé 12 conférenciers. En vedette, le Québécois Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka, boisson élue meilleure vodka du monde avant même qu’une seule bouteille soit vendue. Ce «camp des fabricants» offrira trois parcours de formation, portant respectivement sur le secteur industriel, la relève d’entreprise et le secteur des artisans. Le Centre Magnétique profitera par ailleurs de l’occasion pour annoncer un projet novateur. À suivre…

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises