Oscar Brochu

Lac-Mégantic accueillera le premier triathlon extrême en Amérique du Nord

Lac-Mégantic accueillera le premier triathlon extrême en Amérique du Nord - Claudia Collard : Actualités

Le maire Jean-Guy Cloutier, Nataël Bergeron, directrice générale du parc du Mont-Mégantic, Lyne Bessette, ambassadrice, Cédrick Lefebvre, représentant DEC Canada, Daniel Poirier, Endurance Aventure, Marc Plante (EA), Jean-Thomas Boily (EA),  Bastien Michau (EA) et Isabelle Creusot de Triathlon Québec.

La région accueillera un événement d’envergure l’an prochain, les 8 et 9 juillet. Le premier triathlon extrême en Amérique du Nord, une course de calibre international dont le niveau de difficulté supplante le Ironman. La compétition du dimanche sera précédée d’un parcours de type sprint le samedi, idéal pour tous les sportifs désireux de relever le défi.

Nouvelle tendance issue du continent européen, notamment en Norvège et en Suisse, cette première édition de ce côté-ci de l’Atlantique porte le nom de Triathlon Xtrême Canada Man/Woman. C’est en raison de l’importance de son dénivelé et du caractère «typiquement canadien» de ses paysages que la région méganticoise a été choisie. L’entreprise Endurance Aventure, spécialisée dans la création d’événements sportifs sortant des sentiers battus, entend faire de cette compétition un happening pour les années à venir.

À l’instar du Ironman, le triathlon extrême cumule une distance de 226 km. «Il s’agit toutefois d’un parcours beaucoup plus difficile, que les athlètes ne franchissent pas en fonction du chrono mais plutôt pour le défi que ça représente. Leur objectif est avant tout d’aller au bout de cet exploit», transmet Jean-Thomas Boily d’Endurance Aventure.

Le matin du 9 juillet, départ des athlètes à 4h30 au complexe Baie-des-Sables pour un 3,8 km de nage dans le lac Mégantic. Ils enfourcheront ensuite leur vélo pour rouler sur une distance de 180 km en direction de Piopolis puis de la côte du Morne à Lac-Drolet via Audet avant de boucler la boucle à Piopolis puis prendre la direction de Chartierville en passant par Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois et La Patrie. Suivra le marathon de 42 km de la Côte Magnétique jusqu’au sommet du Mont-Mégantic. Slogan de cette titanesque épreuve: «Atteignez les étoiles avant minuit!»

L’ambassadrice de l’événement, Lyne Bessette, fera partie des athlètes qui seront sur la ligne de départ. «J’ai toujours aimé la région de Mégantic. J’adore les côtes et ici je suis amplement servie. Je ne pouvais pas passer à côté d’un événement comme celui-là. J’ai eu la chance de faire quelques sections du parcours pour le tournage du «teaser». J’ai été bien servie: l’eau du lac était froide, les côtes étaient pentues et les sections de trail très techniques. J’ai vraiment hâte de le faire au complet», partage l’ancienne coureuse cycliste, médaillée d’or des Jeux du Commonwealth et six fois championne canadienne, qui carbure aux compétitions d’endurance depuis sa retraite du vélo.

Organisée en partenariat avec la ville de Lac-Mégantic, l’événement générera sans contredit d’importantes retombées économiques, a laissé entendre le maire Jean-Guy Cloutier. En plus d’athlètes issus de partout sur la planète comme ambassadeurs et une présence internationale de médias spécialisés, des images du Triathlon Canada Man/Woman seront transmises dans une cinquantaine de pays grâce à l’équipe de production télévisuelle d’Endurance Aventure. «L’idée est aussi de promouvoir l’image et la relance de Lac-Mégantic auprès des 4,4 millions de triathlètes du monde», partage Daniel Poirier, responsable du volet télévision de l’entreprise.

La Ville a obtenu un appui financier de 310 465$ de Développement économique Canada pour l’organisation du triathlon extrême, argent qui servira à la commercialisation et au marketing international de l’événement.

Triathlon sprint

Plus accessible, le Triathlon sprint qui se déroulera le 8 juillet prochain comprendra 750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course avec départ et arrivée au complexe Baie-des-Sables. Pour plus de détails sur ce parcours et sur celui du Triathlon Xtrême Canada Man/Woman, on visite le site caxtri.com.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises