Oscar Brochu

Destination Paraguay pour 12 élèves du collégial

Destination Paraguay  pour 12 élèves du collégial - Claudia Collard : Actualités

Nathalie Poirier (accompagnatrice), Louis-Charles Jacques, Sabrina Duquette, Caroline Robert (accompagnatrice), Mélanie Nobert, Emy Roy, Raphaëlle Isabel, Chloé Arguin, Stéphanie Gagnon-Lacroix et Frédéric Lapierre. Absents de la photo: Alexis Lavallée, Sarah-Maude Fillion, Mathieu Rodrigue et Joanie Hébert.

Une fois leur session d’hiver complétée, 12 élèves du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic et leurs deux accompagnatrices prendront la direction du Paraguay. Demarrées depuis près d’un an, les activités de financement et de préparation rendent de plus en plus concret le voyage humanitaire qu’ils s’apprêtent à vivre.

L’aventure durera trois semaines, les deux premières consistant principalement en des travaux de construction de maisons à Itacurubi de la Cordillera, un petit village de 2000 habitants. La dernière semaine sera consacrée à des visites à caractère plus touristique.

Les participants seront accompagnés de Caroline Robert et Nathalie Poirier. Cette dernière communique que le projet était ouvert à tous les élèves, la seule condition étant que leur participation ne mette pas en péril leur réussite scolaire. «Nous avons réalisé des entrevues individuelles parmi les personnes intéressées. Les membres de ce groupe ont été choisis pour leur motivation, leur goût de s’engager, leur esprit d’équipe et leur désir de s’impliquer dans les nombreuses activités.» Environ la moitié des étudiants ont été recrutés alors qu’ils étaient finissants à la polyvalente Montignac.

Les raisons ayant motivé les élèves à s’inscrire au projet sont multiples. Certains mentionnent l’attrait du voyage et l’opportunité de découvrir un nouveau coin de la planète, d’autres l’attrait pour une autre culture. Il y a aussi cette envie d’expérimenter un autre mode de vie pour sortir de sa zone de confort et revenir au pays avec une meilleure appréciation des privilèges qu’offre notre société.

L’ensemble du groupe doit réunir entre 45 000$ et 48 000$ pour financer ce voyage, commandant leur implication quasi constante. Emballage d’épicerie, lave-auto et vente de produits en plus de leur contribution dans l’organisation d’événements permettent à la fois d’amasser des fonds et de créer des liens. À venir, le brunch du 12 février à la polyvalente Montignac.

Caroline Robert précise que les sommes recueillies serviront également à effectuer des dons dans leur communauté d’accueil. En argent et en matériel, qui sera acheté sur place en fonction des besoins. Jouets et vêtements apportés par les participants pourront aussi être remis aux gens d’Itacurubi.

En plus de s’affairer au financement, les membres du groupe apprennent les rudiments de la langue espagnole et suivront prochainement une formation pré-départ de 48 heures, qui les préparera aux réalités culturelles de leur milieu d’accueil. Déjà, deux participantes ont pris les devants en consacrant leur oral de français au Paraguay. Une initiative qui risque fort d’être partagée à l’ensemble du groupe, laisse entendre Nathalie Poirier.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises