Oscar Brochu

La vie en condos: pas que pour les retraités

La vie en condos: pas que pour les retraités - Rémi Tremblay : Actualités

Les Condos du Phare affichent un taux d’inoccupation de près de 20%. Mais le climat économique et le retour du printemps pourraient relancer les ventes.

Ouverts en juillet 2012, les Condos du Phare affichent, presque cinq ans plus tard, un taux d’inoccupation frôlant les 20%. Et pourtant, de 2013 à 2016, il s’est ajouté sur le territoire de Lac-Mégantic 12 bâtiments multifamiliaux offrant 68 nouvelles unités de logements. Ce qui, selon Statistiques Canada, porterait à 2 870 le nombre de logements privés en ville. Et c’est sans compter les projets sur la table pour la reconstruction du centre-ville. Pour un bassin de population en décroissance, de 5 932 qu’il était en 2011 à 5 654 au recensement de 2016.

Sur les 50 unités offertes par les Condos du Phare, 40 ont été vendues jusqu’à présent, dont 32 unités réservées avant même l’ouverture des portes. Le paradis avec plage au lac et aux abords de la piste cyclable, à moins de 500 mètres du centre-ville. Un mode de vie. Jusqu’à la tragédie, exactement un an plus tard. Copromoteur du projet riverain au lac Mégantic, Serge Bussière ne cache pas que la tragédie a retardé la vente des condos, même si le complexe d’habitation n’a souffert en rien de cette destruction massive. «Le quart ou peut-être même le tiers des unités vendues l’ont été à des gens de l’extérieur ou encore à des Méganticois qui revenaient ici à leur retraite.»

Parmi les occupants, des médecins, professionnels et retraités. Et aussi des travailleurs. Pas de catégorisation! Une seule famille avec enfants, en location pour l’instant. De la masse des délogés du centre-ville, deux sinistrés ont d’abord loué pour ensuite acheter quelques mois plus tard.

La formule d’un syndicat de copropriétaires pour gérer les Condos du Phare a passé le test. Ils sont cinq à y siéger! La vie entre voisins s’y déroule paisiblement, affirme M. Bussière, album photos à l’appui.
Les Condos du Phare affichent à vendre : trois unités de trois pièces et demi, quatre unités de quatre pièces et demi et trois autres de 5 et demi. Dans un marché où l’offre est supérieure à la demande, la confiance est tout de même au rendez-vous.

«L’attrait du condo est toujours là, autant pour la clientèle des retraités, qui ne veulent plus de préoccupations en terme d’entretien de leur terrain, que pour les jeunes qui désirent du tout inclus, tout de suite! Et bonjour la belle vie!»

Il n’y a pas que le printemps qui soit enfin revenu, le climat économique a changé pour le mieux ces deux dernières années, constate le promoteur. «Les retombées économiques des indemnités touchées par des centaines de gens ne se font pas sentir encore, parce qu’ils sont nombreux parmi eux à avoir été bien avisés d’attendre avant d’investir.»

Idéalement, il faudrait la voie de contournement ferroviaire pour donner fière allure au centre-ville à bâtir, reconnaît l’homme d’affaires. Mais si le projet tarde à se réaliser, beaucoup peut être fait quand même pour rendre la vie urbaine meilleure. «Rappelez-vous le souci que nous avions de décontaminer le terrain en profondeur. Ça en valait la peine. Nous avons coulé les fondations en béton armé pour 50 espaces de stationnement intérieur. Il y a beaucoup d’inclus dans la vente d’un condo: quais, des espaces pour remiser les kayaks, les vélos, les motomarines ; il y a même des ateliers de travail.» Et piscine intérieure, la seule dans cette gamme de condos offerte en région, souligne-t-il.

Sur les dix unités en vente, sept occupent deux étages. «Parfait pour une habitation bigénérationnelle», convient le promoteur. Et les petits animaux? Bienvenue aux chiens de 25 livres et moins.
Serge Bussière affiche une confiance à toute épreuve envers l’avenir de la ville. Un taux de chômage presque nul, des emplois affichés comme jamais pour l’expansion des entreprises, de bons salaires dans la sphère des emplois en santé et en éducation…

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises