Guignolée
L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Non-assistance à personne en danger?
23/11/2017
0 commentaire (s)

Bilan d'une première campagne
16/11/2017
0 commentaire (s)

Et pourquoi pas une longue plage?
7/11/2017
1 commentaire (s)

Recherche de transparence, d'abord les faits!
3/11/2017
0 commentaire (s)


Archives      


Le commissaire Joseph Zayed
Réaménagement de la voie ferrée: le BAPE vient mesurer l’acceptabilité sociale
Rémi Tremblay  ( 26/5/2017 )

Le mandat confié au commissaire Joseph Zayed de conduire, dès lundi prochain, la consultation publique sur le réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic vise essentiellement à mesurer le niveau d’acceptabilité sociale du projet que doit initier la Ville de Lac-Mégantic. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, accueillera le rapport qui doit être rédigé par M. Zayed, au terme de la consultation qui prendra fin au plus tard le 24 juillet.

En vertu de l’article 6.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le BAPE fera rapport de ses constatations ainsi que de l’analyse qu’il en aura faite. Cette façon de procéder, dite «générique», est différente d’une audience publique portant sur un projet assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement où le BAPE consulte la population sur un projet particulier, dans un milieu circonscrit.

Celui qui présidera les séances, qui débutent lundi au Centre sportif Mégantic, Joseph Zayed, est membre à temps partiel du BAPE. Il a déjà participé à titre de commissaire à plusieurs projets et dirigé, à titre de président, deux commissions d’enquête ainsi que huit commissions d’enquête et d’audience publique. Professeur associé au Département de santé environnementale de l’Université de Montréal, ses recherches et ses publications ont été orientées vers l’évaluation de la contamination environnementale, l’évaluation de l’exposition de la population et des travailleurs à des substances chimiques ainsi que l’estimation de leur risque sur la santé.

Dans le dossier du réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic, aucun projet n’a encore été déposé. On ne sait pas non plus à quel moment la Ville de Lac-Mégantic pourra lancer des appels d’offres afin de trouver une firme pour la rédaction d’un plan d’affaires.

Invitation de la Ville

Par voie de communiqué, la Ville de Lac-Mégantic invite tous les citoyens à aller se faire entendre. «Depuis bientôt quatre ans, les citoyennes et citoyens nous ont exprimé leur souhait de voir construire une voie de contournement ferroviaire. Nous avons porté leurs messages jusqu’aux différents paliers de gouvernement. Aujourd’hui, nous entamons une autre étape. Nous invitons les citoyens à exprimer à la commission l’importance de cette voie de contournement pour le rétablissement de la communauté. Une instance faisant preuve de neutralité sera à même de constater et de traduire dans un rapport, ce que nous entendons de la part de citoyens depuis la tragédie ferroviaire, » affirme M. Jean-Guy Cloutier, maire de la Ville de Lac-Mégantic.

«Le BAPE a le souhait d’entendre les citoyens des municipalités concernées sur différentes options à privilégier. Nous sommes convaincus que le rétablissement complet de la communauté et la relance économique de Lac-Mégantic passent obligatoirement par la construction de la voie de contournement ferroviaire. C’est une condition importante. De plus, lors des séances publiques plusieurs personnes-ressources seront présentes pour discuter des différentes options de corridors et répondre aux questions des participants et des membres de la commission, » a-t-il ajouté.

Les personnes et les groupes intéressés peuvent faire part à la commission de leurs préoccupations, opinions ou suggestions verbalement à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic à compter du lundi 29 mai, 19 h. Ils peuvent également le faire par écrit en déposant un mémoire simplifié (une seule page) disponible en ligne. Il sera également possible de répondre en ligne à un questionnaire portant sur les options de l’étude sur le site Internet du BAPE.

Il est aussi possible de regarder les séances de la commission sur le site bape.gouv.qc.ca.


   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage