Guignolée
L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Non-assistance à personne en danger?
23/11/2017
0 commentaire (s)

Bilan d'une première campagne
16/11/2017
0 commentaire (s)

Et pourquoi pas une longue plage?
7/11/2017
1 commentaire (s)

Recherche de transparence, d'abord les faits!
3/11/2017
0 commentaire (s)


Archives      


Le Fonds de développement des parcs éoliens profitent aux communautés. Ici, le maire de Saint-Robert-Bellarmin, Jeannot Lachance, le représentant d’EDF Énergies Nouvelles, Félix Destrijker, (devant) Christiane Gauthier du Centre d’interprétation Laurier-Gauthier à Piopolis, (derrière) Bernard Grenier, du Sentier des Écossais à Milan, Nadia Vallée, représentante Loisirs Frontenac pour le parc de jeux municipal, Alain Quirion, maire de Saint-Gédéon, Robert Jolin, conseiller municipal à Saint-Robert-Bellarmin, Martin Breton, directeur de l’école d’Audet, et André St-Marseille, président d’Énergie du Granit.
Le Fonds de développement des parcs éoliens soutient neuf projets
Rémi Tremblay  ( 30/5/2017 )

Énergie du Granit et EDF Énergies Nouvelles viennent d’octroyer des sommes à six projets dans le cadre du Fonds de développement des parcs éoliens du Granit, tandis que EDF Énergies Nouvelles et ses partenaires financiers ont choisi de supporter trois autres projets dans le cadre du Fonds de développement des parcs éoliens de St-Robert-Bellarmin. L’aide totalise 56 860$.

Les montants ont été confirmés aux promoteurs mardi, à la salle municipale de Frontenac, en présence de Félix Destrijker, représentant de EDF Énergies Nouvelles, d’André St-Marseille, président d’Énergie du Granit et de Jeannot Lachance, maire de St-Robert-Bellarmin.

Afin de soutenir les initiatives de développement du milieu, les partenaires ont offert respectivement des enveloppes de 12 860$ et 44 000$.

Le parc éolien du Granit, détenu en copropriété par EDF Énergies Nouvelles et 16 municipalités de la MRC du Granit, a distribué une enveloppe de 2 500$ à la Municipalité de Frontenac pour la revitalisation du parc de jeux municipal, une autre au montant de 360$ pour l’installation de bancs dans le sentier pédestre de la Municipalité de Marston, une somme de 2 000$ pour le Sentier des Écossais, un projet du Comité de développement de Milan, 2 500$ pour le Centre d’interprétation Laurier-Gauthier de Piopolis, une enveloppe de 2 500$ pour l’amélioration acoustique de la plateforme multisports à l’OTJ de Saint-Romain et 3 000$ pour l’achat de modules de jeux pour les 5-12 ans fréquentant le parc de la Station, à l’OTJ de St-Samuel Station, à Sainte-Cécile-de-Whitton.

Le parc éolien Saint-Robert-Bellarmin, un parc privé de 40 éoliennes appartenant à EDF Énergies Nouvelles et ses partenaires, Fiera Axium, le Régime de rentes du Mouvement Desjardins, des entités du Mouvement Desjardins et Enbridge inc., soutient principalement des projets dans les municipalités de Saint-Robert-Bellarmin, ainsi que dans les municipalités d’Audet, de Saint-Ludger et de Saint-Gédéon, cette dernière étant située dans la MRC de Beauce-Sartigan. Cette année, la municipalité de Saint-Gédéon reçoit 4 000$ pour un accès aux personnes à mobilité réduite dans un parc public, le conseil d’établissement de l’école d’Audet touche 5 000$ pour un projet de serre et la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin hérite de la grosse part du gâteau avec 35 000$ pour la valorisation du terrain des loisirs.

Le représentant de EDF Énergies Nouvelles, Félix Destrijker, ancien maire de Saint-Ludger, a rappelé l’histoire des éoliennes, dont les premières discussions ont débuté il y a une dizaine d’années. Mis en production en octobre 2012, le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin a généré, uniquement pour l’étape de la construction, des retombées économiques de 7,5 millions de dollars, uniquement dans la MRC du Granit, par rapport au double dans la MRC de Beauce-Sartigan.

Le parc éolien communautaire du Granit, avec ses 12 éoliennes, a quant à lui été complété en décembre 2014 avec des retombées de plus de 2 millions de dollars dans la MRC du Granit et moins de la moite dans la MRC voisine.

«Les propriétaires des parcs éoliens tiennent à ce que ces parcs s’intègrent harmonieusement dans leur milieu d’accueil et que leur implantation soit une occasion de contribuer à améliorer le cadre de vie et l’environnement des milieux concernés», a insisté André St-Marseille.

En cinq ans, les deux Fonds de développement ont injecté 241 000$ en région pour soutenir différents projets. Les redevances aux municipalités de la MRC du Granit qui participent à Énergie du Granit ont totalisé plus de 876 000$.

Le maire de Saint-Robert-Bellarmin, Jeannot Lachance, est le premier à se réjouir de l’impact des éoliennes sur le développement de sa municipalité. «Avec cet argent, on a réparé nos infrastructures routières et on en répare encore. Nous avons pour 2,2 M$ de projets pour réparer une partie du réseau d’égout et le réseau pluvial au complet.» Selon lui, Saint-Robert-Bellarmin est aujourd’hui synonyme de progrès et d’avancées dans le domaine des énergies renouvelables. «Quand on parle de Saint-Robert, les plus vieux se rappellent encore d’un reportage dans Perspectives qui n’était pas très élogieux à notre égard. Aujourd’hui, cela a bien changé!»

Les deux parcs éoliens sont considérés comme des placements sécuritaires puisqu’ils livrent toute l’électricité produite à un seul acheteur, Hydro-Québec, en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage