Un bac à jouets communautaire dans 15 municipalités

Un bac à jouets communautaire dans 15 municipalités  - Claudia Collard : Actualités

Les partenaires du projet Mini Bougeotte en compagnie d’enfants de l’OTJ de Saint-Sébastien.

Quinze municipalités de la MRC du Granit mettront à la disposition de leurs citoyens un bac à jouets communautaire. Baptisé Mini Bougeotte, ce projet vise à stimuler la pratique d’activités sportives et récréatives sur le territoire.

Chaque coffre est garni d’équipements permettant la pratique d’activités en toutes saisons: tapis de neige, bâtons de hockey, cordes à sauter, échasses, ballons, jeu de serpents échelles géant… On souhaite du reste que la population locale contribue à optimiser le contenu, en y léguant des jouets en bon état qui ne servent plus.

Issu du plan d’action de la Constellation 0-5 ans, cette initiative répond au besoin d’équipements favorisant le jeu spontané, une tendance de plus en plus forte. «Dans un petit milieu, souvent le nombre d’enfant n’est pas assez grand pour être en mesure d’offrir un sport organisé comme le baseball ou le soccer. Par ailleurs, la pratique de jeux libres est de plus en plus populaire. Les familles ont le goût de jouer au moment qui leur convient. Les coffres à jouets sont une façon d’augmenter la pratique de l’activité physique, tant pour les enfants et leurs parents que pour les adolescents», communique Patricia Carrier, agente de développement des loisirs pour la Société de développement économique du Granit, qui a piloté le projet en collaboration avec les divers partenaires.

Pour la présentation du projet, le 11 juillet, les 15 coffres étaient disposés dans l’aréna de Saint-Sébastien en vue d’être livrés dans leur municipalité respective. Incluant l’équivalent de 600$ en jouets, chaque nouveau coffre est évalué à 2100$. «Grâce à l’apport Fonds de développement des territoires, de la Constellation 0-5 ans, Granit Action, Énergie du Granit et Énergie de France, les municipalités n’ont eu qu’à débourser 300$», se réjouit la préfet Marielle Fecteau, remerciant l’ensemble des investisseurs dans ce projet favorisant «l’attraction et la rétention de jeunes familles sur notre territoire. C’est très important pour que nos milieux continuent à se développer.»

La compagnie Jambette, spécialisée dans la conception des modules de jeu, a été approchée pour la création des nouveaux coffres. Un défi que l’entreprise a accepté de relever. Le hic, on disposait d’un budget de 1500$ par unité alors que les premiers estimés de la compagnie se chiffraient à 2800$... «Mais on a réussi, en employant les couleurs dont on disposait le plus en inventaire, à absorber une partie du coût», explique Nicolas Mercier, représentant de la compagnie Jambette. Conçu en plastique haute densité, les coffres sont faits pour durer longtemps et résister aux intempéries. «Ça nous fait un nouveau produit à offrir à nos clients. À titre informatif, ces coffres vont se détailler à 3400$», ajoute M. Mercier, ajoutant qu’un exemplaire sera offert à titre gracieux pour garnir le parc de jeux du futur immeuble Le Concerto.

Les partenaires du projet ont tour à tour manifesté leur fierté de prendre part à cette initiative mettant de l’avant le développement moteur en plus de promouvoir les saines habitudes de vie, dans un environnement adéquat et sécuritaire. Les coffres prendront place dans des lieux stratégiques, sur le territoire des municipalités d’Audet, Lac-Mégantic, Sainte-Cécile, Saint-Sébastien, Courcelles, Lambton, Saint-Ludger, Stratford, Frontenac, Marston, Saint-Robert, Woburn, Lac-Drolet, Nantes et Val-Racine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises