Oscar Brochu

Conception de l’Espace de mémoire: citoyens recherchés

Conception de l’Espace de mémoire: citoyens recherchés - Claudia Collard : Actualités

Marie-Claude Maillet et Sonia Dumont, respectivement de l’équipe de proximité et du Bureau de reconstruction.

Le projet d’espace de mémoire s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la formation d’un comité de travail qui en déterminera les balises en vue de sa réalisation. L’entité, qui se veut représentative de la communauté, sera formée de huit membres dont deux représentants citoyens. Avis aux intéressés!

La formation de ce comité est la suite logique des Ateliers du Lac tenus en juillet dernier, qui ont notamment culminé par une proposition livrée par des étudiants en architecture, concernant l’aménagement d’un lieu en hommage aux personnes décédées dans la tragédie toute en étant un symbole de résilience. Baptisé L’écrin de vie, l’espace de mémoire présenté était constitué d’une maison de verre à l’intérieur duquel émergerait un arbre appelé à croître au fil des années.

Cette proposition, conçue au terme de rencontres avec des membres de familles endeuillées et de citoyens intéressés par le projet, est toutefois une piste d’inspiration et non un mode d’emploi à suivre. «C’est le comité de travail qui va décider de la suite, élaborer sur les différentes facettes du projet, par exemple l’aspect physique, le mode de financement et l’échéancier», précise Sonia Dumont, chargée de communication-marketing au Bureau de reconstruction.

Formé de huit membres, le comité comprendra des représentants issus des familles endeuillées, des premiers répondants, de l’équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie, du Bureau de reconstruction, du conseil municipal de Lac-Mégantic et des services techniques de la Ville en plus de deux représentants citoyens. Leur rôle étant d’exprimer la voix de la collectivité, les personnes recherchées devront faire preuve d’ouverture, avoir la capacité de rallier plusieurs points de vue et une facilité à communiquer. Les candidats devront par ailleurs être disponibles pour des rencontres de jour.

Marie-Claude Maillet, organisatrice communautaire au sein de l’équipe de proximité, rappelle que l’idée de l’Espace de mémoire est de faire du bien à la communauté. «Ce projet doit être porteur de sens pour la population. C’est à partir du matériel recueilli, des échanges, des réflexions effectuées jusqu’à maintenant que vont débuter les travaux du comité. C’est lui qui décidera de la façon dont seront transmises les informations concernant l’avancement de ces travaux.»

Bien que la décision finale concernant la réalisation de l’Espace de mémoire reviendra aux élus méganticois, l’idée est que le comité de travail et la Ville agissent en collégialité, mentionne Mme Dumont. Pour le promaire Pierre Mercier, cela va de soi. «Au conseil municipal, on a entièrement confiance en l’équipe de proximité et au Bureau de reconstruction. On considère que les travaux proposés iront dans le sens du souhait des familles endeuillées et de l’ensemble des citoyens. On ne donne pas l’aval à ce processus pour dire par la suite que ça ne nous intéresse pas. Ce comité va nous fournir un guide et la décision du conseil sera prise en fonction de ce guide», assure-t-il.

Les citoyens désireux de siéger sur le comité de travail de l’Espace de mémoire doivent signifier leur intérêt au plus tard le 14 septembre à Sonia Dumont au 819 583-7036 ou sonia.dumont@ville.lac-megantic.qc.ca, Fabienne Joly au 819 582-7687 ou fabienne.joly@ville.lac-megantic.qc.ca, Cindy Stewart au 819 583-047 ou cstewart.granit@ssss.gouv.qc.ca ou encore à Elise Nault Horvath au 819 583-0700 ou enaulthorvath.granit@ssss.gouv.qc.ca. Une première rencontre aura par la suite lieu à la gare patrimoniale le 18 septembre à 19h.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Section de rail abîmée
  2. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  3. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  4. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  5. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  6. Happening de pure joie cosmique
  7. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises