Guignolée
L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Non-assistance à personne en danger?
23/11/2017
0 commentaire (s)

Bilan d'une première campagne
16/11/2017
0 commentaire (s)

Et pourquoi pas une longue plage?
7/11/2017
1 commentaire (s)

Recherche de transparence, d'abord les faits!
3/11/2017
0 commentaire (s)


Archives      


Pour l’inauguration de l’Édifice Serge-Bilodeau, dans l’ordre habituel, Marlène Bachand, l’architecte Alain Côté, la préfet Marielle Fecteau, Maude et Dominique Bilodeau, la directrice générale Sonia Cloutier, le député fédéral Luc Berthold et Sylvain Boulanger, coordonnateur et préventionniste en incendie.
Inauguration de l'Édifice Serge-Bilodeau
Rémi Tremblay  ( 21/9/2017 )

La MRC du Granit a souligné officiellement, le 14 septembre, l’inauguration de ses installations de la rue Frontenac. Premier édifice à s’élever dans le «nouveau centre-ville» de Lac-Mégantic, le siège social de trois étages porte désormais le nom de son directeur général des trente dernières années, Serge Bilodeau.

Au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient les trois candidats connus à ce jour pour l’élection au poste de préfet, Marielle Fecteau, Yves D’Anjou et Marc L’Écuyer, plusieurs maires et des représentants des vingt municipalités du territoire ainsi que différents organismes, Marielle Fecteau a tenu à rappeler le rôle joué par Serge Bilodeau jusqu’à son décès, l’an dernier. «Il y avait chez Serge cet esprit visionnaire doté d’une ténacité et d’un savoir-faire inouï qui lui auront permis de réaliser de grandes choses pour notre région. Il avait sa région vraiment à cœur.»

Les enfants de Serge Bilodeau, Dominique et Maude, ont participé au dévoilement d’une plaque honorant leur père. «Merci de reconnaître le travail que notre père a fait, a déclaré sa fille, Maude. Sa fierté, ce n’était pas d’être sous les feux des projecteurs ; c’était vraiment la région du Granit, son métier, les gens avec qui il travaillait, les beaux projets que vous avez tous contribué à réaliser.» De son fils, Dominique : «De voir qu’il ait pu toucher, marquer et aussi rassembler autant de gens comme vous, la famille, les amis et les collaborateurs, à un point tel que vous lui ayez accordé ce bel honneur d’avoir un édifice à son nom, merci !»

Ses anciens collègues directeurs généraux des MRC de l’Estrie ont fait parvenir ce message, lu par celle qui l’a relevé à son poste, Sonia Cloutier : « Son héritage se perpétuera à travers les décennies à venir. Serge était un guide, un phare, un partenaire sur qui on pouvait compter, qui nous transmettait ses connaissances, ses passions et sa sagesse. Nous sommes très heureux qu’un des nôtres reçoive un tel honneur aujourd’hui.»

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a loué le travail de celui qu’il a appris à connaître en début de mandat, en politique fédérale. «Serge avait sa région vraiment à cœur. Il m’avait parlé d’internet haute vitesse et on était allé défendre le dossier devant le CRTC. J’ai un passé de maire. La MRC est l’endroit où on se concerte. Que la MRC du Granit continue à bâtir sur l’héritage que Serge et tous les anciens maires qui ont travaillé à la MRC nous ont légué.»

De sa création à aujourd’hui, la MRC du Granit est passée de 3 à 30 employés. En plus des bureaux de la MRC, l’Édifice Serge-Bilodeau loge ceux d’Énergie du Granit, la Société de développement économique du Granit, le bureau d’accueil touristique et celui du député provincial, Ghislain Bolduc. Les trois salles de réunion ont toutes été baptisées, en cette journée spéciale: Rivière Chaudière, Sous-bois et Sommet étoilé pour la salle de délibérations des maires, à l’étage supérieur.

L’architecte Alain Côté, de la firme Lemay Côté, a rappelé l’utilisation de matériaux nobles, dont le bois et le granit, utilisés pour la construction de l’édifice, l’accréditation leed et sa performance énergétique qualifiée d’exceptionnelle, regrettant toutefois que Serge Bilodeau, décédé subitement le 14 mai 2016, n’ait pu l’habiter plus longtemps.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage