Croissance de la population: entre rêve et réalité

Depuis des années, les Méganticois débattent la direction à prendre pour développer leur ville et faire face à un défi majeur, la stagnation de la population. Relativement éloignée mais dans un environnement enchanteur, Lac-Mégantic peine à attirer de nouveaux résidents et entreprises d’envergure, ce qui limite notre capacité collective à nous payer les services municipaux que désire la collectivité.

Les élus des différentes administrations ont fait de leur mieux pour attirer de nouveaux résidents et entreprises, mais force est d’admettre que généralement parlant, ce but n’a pas été atteint. La plupart de ces initiatives avaient un trait en commun: il fallait procéder à des dépenses importantes pour obtenir une ville attrayante, qui allait naturellement attirer de nouveaux venus. Nul besoin d’énumérer ces initiatives; prises séparément, chacune avait sa justification et un certain soutien de la population. Mais aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation où la somme de toutes ces initiatives bien intentionnées a fait de Lac-Mégantic une ville très endettée, où les coûts des services par habitant sont très élevés. Pourtant, la croissance de la population n’est pas au rendez-vous!

Depuis des années, nous sommes invités à rêver. Rêver à un avenir radieux, à une ville qui est «la plus grande des petites villes», où il n’y a pas de limite à l’imagination, à la créativité, à la modernité. On rêve à l’avenir et on redouble d’ardeur avec la même recette où la dépense ne semble pas être un problème – rêvons et dépensons, et nous allons ainsi attirer de nouveaux citoyens et entreprises. Mais le rêve se heurte à la réalité, et dans le cas de Lac-Mégantic, elle est brutale.

L’étude indépendante « Palmarès des municipalités, édition 2016 », du Centre sur la productivité et la prospérité des Hautes Études Commerciales de Montréal nous apprend certains faits :
-La Ville de Lac-Mégantic, parmi les villes comptant entre 5000 et 10 000 habitants, est la deuxième la plus endettée sur 79 municipalités comparables, avec une dette quatre fois plus grande que la moyenne du groupe.
-Les dépenses municipales totales par habitant sont les plus élevées du groupe, soit trois fois plus élevées que la moyenne.
-Son taux global de taxation est de 55 % plus élevé que la moyenne, faisant de Lac-Mégantic la sixième municipalité la plus taxée au Québec parmi les municipalités comparables.

Peu importe les circonstances atténuantes qui peuvent expliquer certaines données de l’étude, la tendance est lourde: Lac Mégantic est parmi les municipalités les plus endettées et qui dépensent le plus par citoyen dans tout le Québec. Vous pouvez consulter cette étude au http://cpp.hec.ca/palmares2016/

Alors, au-delà de l’image, quels sont la réalité et le message que lance Lac-Mégantic aux familles, aux commerces et aux entreprises d’envergure qui voudraient s’établir chez nous?

De toute évidence, le taux de taxation municipale est un des facteurs clés considérés par toute personne raisonnable qui souhaite choisir une localité où s’établir. Et à cet égard, nous sommes malheureusement une des municipalités les moins attrayantes du Québec. Combien de millions faudra-t-il encore dépenser avant de réaliser qu’une ville attrayante doit aussi l’être sur le plan de la taxation municipale?

De nouveau invités à rêver pour développer notre ville, ne devrions-nous pas plutôt regarder la réalité en face et nous demander si l’endettement et les dépenses municipales, au lieu d’être la solution, ne sont pas plutôt le problème? Ne serait-il pas le temps d’essayer une autre recette?

Petr Smetanka

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises