Oscar Brochu

Note parfaite pour le 18e Défi de la Gosford!

Le temps très doux était parfait pour la foule de près de 700 spectateurs qui assistaient à la compétition annuelle d’attelages de chien de traineau et aux courses de ski joëring du 18e Défi de la Gosford, en fin de semaine dernière.

Malgré une légère pluie le dimanche après-midi, le public est venu encourager les 50 équipes de coureurs et les 15 équipes de ski joëring. «Nous sommes très satisfaits de la participation des coureurs et de la qualité de la piste. Une semaine avant la date prévue, on croyait être obligé de reporter l’événement au mois de mars en raison de l’absence de neige dans une portion importante de la piste. On l’a échappé de justesse avec deux belles averses de neige dans la dernière semaine. Lorsqu’il fait doux, comme ce fut le cas ce week-end, la piste est plus difficile à préparer et la neige a de la difficulté à durcir ce qui ralentit passablement l’allure des équipes», souligne Bernard Saucier, président fondateur de l’événement. «Nous travaillons toujours très fort afin d’offrir aux participants une piste répondant à leurs attentes, c’est pourquoi on tient à remercier sincèrement le Garage Roger Choquette qui prépare la piste, ainsi que le Club de motoneige de Lac-Mégantic qui nous prête sa dameuse», ajoute-t-il.

La qualité des équipes a permis d’offrir aux visiteurs un spectacle époustouflant dans les trois catégories d’attelages, soit le 6, le 8 et le 12 chiens, en compétition au cours de la fin de semaine et se disputant une bourse de 10 000$. Pour leur part, les fondeurs prenaient le départ derrière un ou deux chiens. «Ils sont en compétition, mais la confrérie entre les coureurs est belle à voir», fait remarquer Guy Brousseau, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit, président d’honneur et partenaire majeur de l’événement. «L’organisation a besoin de plus de 50 bénévoles pour que tout roule comme sur des roulettes et nous sommes toujours très heureux d’en accueillir de nouveaux dans notre équipe. Ce sont les piliers de ce beau succès qui se répète d’année en année», ajoute M. Brousseau, lui-même bénévole à la ligne de départ.

Le site de l’événement s’est rempli de familles venues participer à la fête et s’amuser dans les jeux gonflables et la glissade. Des randonnées guidées en raquettes organisées par Sentiers frontaliers ont permis aux participants de découvrir le territoire du mont Gosford tout en observant les mushers à l’oeuvre le long des sentiers. «Les municipalités locales organisent, tour à tour, des activités Plaisirs d’hiver. Le Défi de la Gosford est notre Plaisir d’hiver et c’est l’occasion d’inviter tous les citoyens et visiteurs à venir s’amuser à Woburn. C’est une occasion de sortie plein air intergénérationnelle gratuite que l’on veut maintenir et nous pouvons le faire grâce à l’appui de nos partenaires. La municipalité ne pourrait soutenir seule les besoins de l’organisation», communique M. Brousseau, qui est aussi maire de Woburn.

En ski joëring, les gagnants sont Marie-Pierre Parent (classe 1 chien), Albine Devinat de St-Paul (2 chiens). La classe 6 chiens a été remportée par Valérie Fuchs d’Auclair, la classe 8 chiens par Kati Dagenais de St-Sauveur et la classe 12 chiens par Guy Girard de St-Thomas de Joliette.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises