Inauguration du Centre de loisirs Charles-Valence

Inauguration du Centre de loisirs Charles-Valence - Rémi Tremblay : Actualités
Inauguration du Centre de loisirs Charles-Valence - Rémi Tremblay : Actualités
Pour la coupe de ruban : le maire Yvan Goyette, la préfet Marielle Fecteau, le président de la CSHC, Yves Gilbert, le député Ghislain Bolduc, Pierre Valence, propriétaire du Domaine des Appalaches, et le directeur de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic- Le Granit, Dominic Gagnon, dans la nouvelle bibliothèque.
Inauguration du Centre de loisirs Charles-Valence - Rémi Tremblay : Actualités
Le député Ghislain Bolduc, Pierre Valence et le maire Yvan Goyette, profitant du nouveau gymnase pour tester leur habileté.

Résultat d’un investissement de 1,1 million de dollars, le Centre de loisirs Charles-Valence, intégré à l’école primaire La Voie Lactée de Notre-Dame-des-Bois, a été inauguré le 1er mars, en présence de nombreux partenaires liés au projet. Sauvée in extremis de la fermeture il y a une vingtaine d’années, l’école a le mérite aujourd’hui de servir de modèle à la politique de la réussite éducative lancée en juin 2017 par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

«Notre souci était de travailler ensemble pour permettre à une collectivité d’avoir les infrastructures nécessaires pour développer les saines habitudes de vie, pour la jeune génération et aussi nos aînés qui ont besoin des nouvelles installations», a résumé la directrice de l’école, Josée Pelletier, lors de la cérémonie. Le Centre de loisirs comporte un gymnase et des locaux connexes, une salle multifonctionnelle ainsi qu’une bibliothèque, celle-ci entièrement financée par la municipalité.

Un espace attrayant très à point, reconnaît le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert. «C’est une communauté qui va faire en sorte que le village va devenir vivant. Ici, vous étiez avant-gardistes», a-t-il partagé, soulignant le bel exemple de la mobilisation des intervenants d’une région.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a contribué pour 410 354$, la municipalité de Notre-Dame-des-Bois et la Commission scolaire des Hauts-Cantons, via le Pacte rural, pour 180 000$ chacun et le Domaine des Appalaches pour 101 086$. Les autres contributeurs pour plus de 10 000$ sont la Caisse Desjardins pour 30 000$, la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine pour 25 000$, la MRC du Granit 23 236$ et le Club Lions de Notre-Dame-des-Bois pour 10 000$.

Saluant le travail amorcé par le conseil municipal précédant, le maire Yvan Goyette se réjouit que la campagne de financement ait atteint son objectif ambitieux. Presque! «Il manque environ 87 000$, mais même si la Municipalité pourrait combler la différence, les efforts pour ramasser les fonds vont se poursuivre», a-t-il dit, confiant.

Le nouveau Centre est baptisé Charles-Valence, du nom de celui qui, né à Notre-Dame-des-Bois en 1898, a rempli plusieurs fonctions dans sa communauté dont propriétaire du magasin général, agent des terres, secrétaire de la commission scolaire, conseiller municipal et même pris la responsabilité de «tenir la banque, pour 5¢ par semaine», de rappeler son petit-fils Pierre. L’histoire retient qu’il n’a pas hésité à faire la route jusqu’à Québec, afin d’y rencontrer le premier ministre Maurice Duplessis, pour y défendre les intérêts de sa communauté. Plusieurs membres de la famille Valence étaient présents.

Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, s’est fait le porte-parole de son gouvernement pour inviter la communauté à utiliser pleinement les nouveaux espaces. «Ce Centre a un impact significatif et durable pour une municipalité comme Notre-Dame-des-Bois. Il devient un carrefour où les gens se retrouvent. Je vous souhaite de vous approprier ces endroits et d’en faire un milieu de vie où le sport, la culture et les connaissances font bon ménage et contribuent à rehausser la qualité de vie de ses utilisateurs.»
La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, a tenu à souligner l’implication dans le montage du projet de l’agente aux loisirs Patricia Carrier. «On dit souvent que ça prend tout un village pour élever un enfant ; cette fois, c’est un village qui s’est mobilisé avec une région pour permettre à ses enfants d’avoir de telles infrastructures. Monsieur le maire nous mentionne souvent les grosses familles nombreuses du village. Donc, vous allez pouvoir continuer de faire beaucoup d’enfants! Je suis très heureuse de voir que votre municipalité participe à la croissance démographique. Dans l’atteinte de notre Défi 2025, vous êtes un exemple à suivre!»

L’équipe École-Communauté de Notre-Dame-des-Bois, qui a tenu le projet à bout de bras, était composée des enseignants Geneviève Beaulieu, Sandra Manning et Éric Beaudoin, de l’ancien directeur d’école Richard Hallée, de l’ancienne conseillère municipale Julie Demers, de la directrice Josée Pelletier, de l’ancien conseiller Marc-André Vallières et de Patricia Carrier de la MRC.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises