Paramédics: toujours pas d'horaire à l'heure à Lac-Mégantic

Paramédics: toujours pas d'horaire à l'heure à Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités

Christian Duperron, président de TASBI

Heureux de la transition imminente de certains horaires de faction en horaires à l’heure, annoncés le 29 mars par le ministère de la Santé, le regroupement des paramédics desservant les territoires de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de la région de l’Estrie (TASBI), déplore toutefois que certaines zones, dont celle de Lac-Mégantic, ne puissent bénéficier d’une telle couverture.

Il appert que, selon les nouveaux critères du ministère de la Santé, pour qu’une telle modification s’applique, la charge de travail hebdomadaire doit être d’au moins 28 heures par véhicule. «Le problème, c’est qu’à Lac-Mégantic, on a deux horaires de faction, donc la charge de travail est divisée entre les deux véhicules», informe le président de TASBI, Christian Duperron, mentionnant l’étendue du territoire desservi.

Ce dernier transmet qu’en raison de l’éloignement de la région, celle-ci se trouve régulièrement à découvert lors de transferts vers Sherbrooke ou Saint-Georges. Comme Lambton fonctionne aussi sur le principe des horaires de faction, donc sur appel, il n’est pas possible, par exemple, de placer une ambulance à mi-chemin pour répondre aux éventuelles urgences des secteurs de Lac-Mégantic et Lambton. «Mais on pourrait facilement mettre une ambulance à l’heure à mi-chemin puisque les paramédics demeurent dans le véhicule.»

Bien que M. Duperron voie une «certaine logique» dans l’attribution des nouveaux critères, «on considère que tous les citoyens ont droit aux mêmes services. Qu’ils restent à Mégantic ou qu’ils demeurent à Lévis, ils paient les mêmes impôts.»

Le président de TASBI rappelle qu’à la suite de la tragédie, soit du 6 juillet 2013 au 30 novembre 2014, les horaires de faction ont été transformés en horaire à l’heure. «Durant cette période, quatre personnes ont été réanimées. Depuis le retour aux horaires de faction, on n’a procédé à aucune réanimation. On ne parle pas à travers notre chapeau. Les horaires à l’heure font souvent la différence dans des cas précis d’urgence vitale.»

Le changement d’un horaire de faction en horaire à l’heure coûterait autour de 800 000$ par année. TASBI reprendra sous peu des pourparlers avec le Ministère dans l’espoir de faire renverser la vapeur. Christian Duperron ne cache pas qu’il serait très aidant d’avoir un appui formel du député de Mégantic. Lorsqu’il était dans l’opposition, Ghislain Bolduc avait soutenu le regroupement de paramédics dans ses revendications pour le maintien des horaires à l’heure attribués à la suite de l’accident ferroviaire. Le changement de gouvernement a toutefois modifié la donne. «Lors de nos négociations de conventions collectives, on a tenté d’avoir une rencontre avec M. Bolduc à maintes reprises, sans succès. C’est à la suite d’une manifestation devant son bureau de Lac-Mégantic, en novembre dernier, qu’il a accepté de nous rencontrer. On lui a expliqué la problématique et on lui a demandé son appui. On n’a pas eu de retour depuis. On pense que le fait qu’il soit dans le parti au pouvoir et qu’il soit quand même assez près du ministre de la Santé Gaétan Barrette, pourrait faire une différence», laisse entendre M. Duperron.

L’appui des municipalités de la MRC du Granit a également été sollicité. «Nous avons déjà reçu le soutien de Piopolis et Frontenac et nous sommes en attente d’une rencontre avec la préfet Marielle Fecteau», termine le président de TASBI.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises