Oscar Brochu

Un livre de recettes au goût de réussite

Un livre de recettes au goût de réussite - Claudia Collard : Actualités

Les intervenantes du projet en compagnie des membres du groupe Parents MOUV. Dans l’ordre habituel, Véronique Mercier, agente de développement chez Intro-Travail et CJE du Granit, Émilie Côté, conseillère d’orientation au Centre d’éducation des adultes de Lac-Mégantic, Fanny, Rosemarie, Valérie, Mélissa Lapointe, intervenante jeunesse Intro-Travail et CJE du Granit, Rebecca, Julie, Jessica et Kassandra. À noter que certaines des participantes au projet sont absentes, notamment parce qu’elles sont désormais en emploi ou sont retournées aux études à temps plein.

Retourner aux études pour terminer son secondaire une fois devenue maman relève de l’exploit. Découvrir et s’approprier ses forces à travers tout ça commande une bonne dose d’introspection et surtout, du temps pour soi. C’est ce que permet le projet «Parents MOUV», mené depuis trois ans au Centre d’éducation aux adultes de Lac-Mégantic, en collaboration avec Intro-Travail-CJE et divers partenaires du milieu. Cette année marque l’avènement d’une nouveauté avec le lancement du livre de recettes Cuisiner en famille, c’est magique!

Les membres du groupe MOUV ont participé à toutes les étapes menant à la réalisation du projet, dont la finalité a été présentée en conférence de presse le 4 avril. Chaque recette testée aux cuisines collectives a été sélectionnée en fonction du goût et de sa facilité d’exécution, en plus d’être adaptée pour favoriser la participation des enfants. Toutes les illustrations ont fait appel au talent de certaines mamans, qui ont aussi confectionné des tabliers en modèles adulte et enfant.

Véronique Mercier, agente de développement Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit (CJE), accompagne le groupe MOUV depuis 5 mois dans la réalisation de ce projet d’implication communautaire et personnel. «Je suis très fière du travail accompli. Les membres du groupe ont dû relever de nombreux défis, et faire preuve de persévérance. Elles ont réussi à créer un livre de recettes à leur image. La cuisine familiale, saine, économique et simplifiée est à l’honneur dans ce livre. Elle permettra aux parents de transformer la tâche de la cuisine en une activité amusante à faire avec les enfants.»

Melissa Lapointe, d’Intro-Travail et CJE, œuvre auprès des participantes du projet MOUV depuis ses débuts, il y a trois ans. La réalisation du livre de recettes s’inscrit dans le volet «atelier» du projet. Une occasion pour les membres du groupe «d’échanger sur leur rôle parental, de créer des liens et d’avancer dans un contexte facilitant», fait-elle valoir. Parents MOUV comprend aussi un volet individuel, donnant lieu à des rencontres hebdomadaires, permettant de travailler des éléments plus personnalisés, spécifiques à chacune.

En plus des ateliers et rencontres individuelles, deux périodes par semaine sont consacrées à des apprentissages académiques, en mathématiques ou en français. «On sait que l’école n’est pas une expérience agréable pour tout le monde. On essaie ici de redorer cette image, d’abord pour les participantes elles-mêmes, et pour leurs enfants. On part vraiment d’où elles sont et on les accompagne. Une enseignante travaille auprès d’elles afin qu’elles puissent avancer à leur rythme. Jusqu’à maintenant, une quarantaine d’examens ont été réussis», informe Émilie Côté, conseillère d’orientation au Centre d’éducation des adultes de Lac-Mégantic. Une halte-garderie est offerte sur place pour les enfants des parents concernés.

Conçu autour de la thématique du conte, le livre de recettes est offert au coût de 10$. Il sera possible de s’en procurer le jeudi 19 avril entre 16h et 19h au marché Métro de Lac-Mégantic, où un kiosque de vente sera érigé. Des exemplaires sont également disponibles chez Intro-Travail et auprès des membres du groupe MOUV. L’argent reçu servira à défrayer les coûts de production et les profits générés seront versés au département de pédiatrie de l’hôpital de Lac-Mégantic.

«Ces femmes se sont investies dans ce projet d’octobre à avril, en y mettant leur cœur et leur talent. À travers cette première expérience elles ont appris à travailler en équipe, à respecter les idées des autres, à exprimer leurs idées et s’assurer qu’elles soient entendues, à persévérer malgré les défis rencontrés. Nous sommes très fières d’elles mais aussi de tout le chemin parcouru», transmet Melissa Lapointe.

«Chacune de vous a apporté un ingrédient unique à la réalisation de ce livre de recettes et à la conception des tabliers. Vous avez su collaborer et avancer de façon constante. Voilà maintenant le résultat de votre beau travail, qui vous appartient à toutes. Bravo encore!», a adressé Véronique Mercier aux membres du groupe.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises