Oscar Brochu

Légalisation du cannabis: triste nouvelle selon Luc Berthold

Légalisation du cannabis:  triste nouvelle selon Luc Berthold - Claudia Collard : Actualités

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.

S’il salue le travail du premier ministre Justin Trudeau et du ministre fédéral des Transports Marc Garneau dans le dossier de la voie de contournement ferroviaire, le député conservateur Luc Berthold se fait moins tendre à l’endroit du gouvernement libéral concernant la légalisation du cannabis. «Quand je vais faire le bilan de ma carrière politique, ma déception sera d’avoir été élu dans le
42e parlement, celui qui va avoir adopté la légalisation de la marijuana.»

Dressant son bilan de fin de session devant la presse locale, le député de Mégantic-L’Érable a qualifié cette décision de triste moment. Il se défend toutefois d’être borné sur la question du cannabis. «Oui il y a des choses à faire en matière de marijuana mais je pense que le gouvernement veut aller trop vite. On aurait dû commencer par décriminaliser la marijuana, ce qui aurait permis aux policiers d’avoir de meilleures interventions auprès des consommateurs. Là on y va à l’envers. On va légaliser, ensuite faire de la prévention et après ça donner plus de moyens aux policiers. Ma seule explication, c’est qu’il y a des intérêts financiers proches du pouvoir à Ottawa.»

Luc Berthold transmet que le premier ministre du Canada a été incapable de tenir ses promesses en matière de finances publiques, réforme électorale et sécurité aux frontières. «Mais le pot, pas question de déroger là-dessus… Justin Trudeau a foncé tête baissée dans la légalisation de la marijuana en bâillonnant l’opposition.»

Devant ce fait accompli, le député de Mégantic-L’Érable souhaite que le gouvernement investisse massivement dans la prévention chez les jeunes. Il s’inquiète également des politiques qui régiront les points de vente qui seront créés au Québec. «Une société d’état doit créer des rendements pour l’état. J’espère qu’on ne fonctionnera pas comme la SAQ, avec des objectifs de rendement.» Il souhaite aussi le déploiement de campagnes de prévention incitant à ne pas consommer de cannabis plutôt qu’à «fumer prudemment».

Celui à qui le chef Andrew Scheer a confié la présidence du premier conseil général de l’aile québécoise du Parti conservateur du Canada mentionne figurer parmi les 15 députés qui ont pris la parole le plus souvent lors des débats à la Chambre des communes, depuis son élection en 2015. «J’en profite souvent pour mettre de l’avant des dossiers locaux», transmet M. Berthold, qui entame une tournée des municipalités de Mégantic-L’Érable pour recueillir les préoccupations des électeurs.

Dossier de l’Observatoire

Luc Berthold considère par ailleurs qu’il est plus que temps d’assurer à l’Observatoire du Mont-Mégantic un financement stable et récurrent, permettant d’en assurer la pérennité. «Dans son dernier budget, le gouvernement s’est engagé à investir 3,8 milliards de dollars pour stimuler la recherche. Je ne peux pas croire qu’il n’y a pas quelque centaines de milliers de dollars pour l’Observatoire!» Il rappelle qu’en 2016, il avait demandé une rencontre avec Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Standstead, afin de travailler conjointement sur une solution. «Elle m’a répondu avoir le dossier bien en main. Comme la situation perdure, je lui offre à nouveau ma collaboration. Il est temps de mettre la partisannerie politique de côté et de travailler ensemble. À deux partis, on représente pas mal de députés à la Chambre des communes, on devrait être capable de convaincre les bons ministres de faire les bons choix.»

Le député a reçu pas moins de 35 résolutions des municipalités des MRC du Granit, du Haut-Saint-François et du Val-Saint-François, qui appuient toutes stratégies visant à pérenniser l’Observatoire du Mont-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises