L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Une foule de souvenirs
16/11/2018
0 commentaire (s)

Avez-vous signé le Pacte?
15/11/2018
0 commentaire (s)

Youpi! c’est ma semaine
8/11/2018
0 commentaire (s)

Un sombre héritage pour le Canada
26/10/2018
0 commentaire (s)

Lettre ouverte au Premier ministre
25/10/2018
0 commentaire (s)


Archives      


À Ottawa, l’auteur Bruce Campbell en conférence de presse pour appuyer l’importance d’une enquête publique indépendante sur la tragédie de Lac-Mégantic.
Nouvelle pétition pour une enquête publique indépendante
Rémi Tremblay  ( 18/10/2018 )

Le Bloc québécois propose de parrainer une nouvelle pétition demandant la tenue d’une enquête publique indépendante portant sur la tragédie de Lac-Mégantic et toute la question de la sécurité ferroviaire.

«Justice n’a pas encore été rendue ni pour les Méganticois ni pour les populations canadiennes habitant le long des voies ferrées», clame le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire Lac-Mégantic, Robert Bellefleur. À Ottawa, le 4 octobre, pour le lancement du livre The Lac-Mégantic Rail Disaster, de Bruce Campbell.

M. Bellefleur, accompagné de quelques membres de son groupe, a obtenu une belle écoute de la part de députés du NPD et du Bloc québécois pour une nouvelle charge à l’endroit du gouvernement libéral de Justin Trudeau, afin de demander une telle enquête, déjà demandée par l’Assemblée nationale du Québec sous le gouvernement Couillard.

Profitant de la présence sur la Colline parlementaire de plusieurs médias nationaux, l’auteur Bruce Campbell et le porte-parole de la Coalition ont uni leur voix pour réclamer du gouvernement fédéral qu’il lance l’enquête. «Le gouvernement fédéral a voulu garder secret le versement de 75 millions de dollars dans l’entente de règlement (de la faillite de MMA), mais un journaliste en a eu vent et le secret a été dévoilé. Il faut maintenant que le fédéral s’explique, puisqu’il a été juge et partie dans ce dossier. Le gouvernement est visé par le laxisme dont a fait preuve l’administration fédérale», insiste M. Bellefleur.

Dans son livre The Lac-Mégantic Rail Disaster, non encore disponible dans sa version française, Bruce Campbell reproche au gouvernement Harper d’avoir influencé le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité du transport (BST), de façon à ce que les conclusions de ce rapport ne soient pas trop critiques envers le ministère des Transports. «La main du cabinet du premier ministre était visible partout», soutient l’auteur.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage