L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Voie ferrée: un message clair!
6/6/2019
0 commentaire (s)

Mise au point du maire de Audet
30/5/2019
0 commentaire (s)

Merci de votre générosité!
30/5/2019
0 commentaire (s)


Archives      


Les enfants ont bénéficié d'une aide empreinte de bienveillance pour la confection de leurs cartes de souhaits. (Photo Claudia Collard)
Le lien intergénération, une riche expérience humaine
Claudia Collard  ( 20/12/2018 )

Les enfants de la maternelle de Madame Kathy se rendaient mercredi au Village Harmonie. Pour une rencontre intergénérationnelle, où élèves du préscolaire et aînés ont pu bénéficier d’heureux moments partagés. Chansons de Noël et confection de cartes de souhaits figuraient au programme de l’après-midi. Et ce n’est que le début puisque cette activité de jumelage sera déployée une fois par mois.

Cette expérience humaine empreinte d’authenticité est née d’une idée initiée par Arianne Tremblay, technicienne en éducation spécialisée dans la classe de Kathy Nadeau, enseignante à l’école Notre-Dame-de-Fatima. «Ma grand-mère demeure au Village Harmonie. Elle reçoit beaucoup de visite mais ce n’est pas le cas de tous les résidents. Je trouvais intéressant ce mixe entre enfants de maternelle et personnes âgées», partage Arianne, consciente des bienfaits du contact intergénérationnel.

Pour s’assurer que les petits élèves aient la capacité de se rendre à pied au Village Harmonie, une première expérience a d’abord été tentée. L’exercice s’est avéré concluant, tant sur plan physique que relationnel. Accueillis par la grand-mère d’Arianne, Réjeanne Paquet Demers, et le directeur de la résidence, Simon Tardif, les enfants se sont tous de suite sentis à l’aise. Avant de repartir, des câlins spontanés ont été prodigués à Mme Paquet Demers, qu’ils appelaient affectueusement «Mémé». Sans compter les sourires sur le visage des résidants témoins du passage de cette joyeuse marmaille.

«On a tout de suite vu l’intérêt des personnes âgées à l’endroit des enfants», relate Kathy Nadeau.
Pour Kathy et Arianne, les bienfaits d’un tel projet sont multiples. S’il démontre aux enfants l’importance du respect et de l’empathie, ce lien intergénérationnel permet aux personnes aînées de retrouver leur cœur d’enfant et, dans certains cas, de briser leur isolement.

Un après-midi par mois sera consacré à cet échange de connaissances, favorisant l’épanouissement chez tous les participants. Le 12 décembre était consacré aux chansons et à la confection de cartes de Noël. Pour la suite, les idées ne manquent pas: lecture de contes, jeux de société, broderie d’un cœur de Saint-Valentin, projection d’un film pour enfants accompagné de gâteries dans la salle de cinéma du Village Harmonie, baignade dans la piscine de la résidence, préparation de semis pour le jardin communautaire qui prend place sur le terrain, yoga… Chose certaine, on ne s’ennuiera pas!

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage