Oscar Brochu

Nouveaux équipements pour le bloc opératoire du CSSS du Granit

Nouveaux équipements pour le bloc opératoire du CSSS du Granit - Claudia Collard : Actualités
L’équipe du bloc opératoire du CSSS du Granit: Dr Jeff Wackett (chirurgien et responsable du service de chirurgie), Nancy Rosa (infirmière-chef), Dre Danielle Kinnear (chirurgienne), Dr Raynald Blaney (anesthésiologiste et responsable du service d’anesthésiologie) et Patricia Béliveau (inhalothérapeute). Absents de la photo: Dre Anne Gauvin-Meunier (chirurgienne) et Dr Jean-Claude Legrand (anesthésiologiste).
Nouveaux équipements pour le bloc opératoire du CSSS du Granit - Claudia Collard : Actualités
La Fondation du CSSS du Granit, ici représentée par Réal Grégoire (membre), Guy Dallaire (président), Catherine Dallaire (coprésidente du Tournoi de golf 2017), Dr Bernard Gélinas (président du CMDP), Berthier Arguin (président), Alain Veilleux (membre) et Dre Linda Gagnon (directrice des services professionnels adjointe). Absents de la photo : Danielle Bouchard (chef de service du bloc opératoire) et Rémy Lalancette (chef de service de l’urgence et des soins intensifs).

Le bloc opératoire du CSSS du Granit dispose désormais de deux nouveaux équipements spécialisés, un appareil d’échographie et une table d’anesthésie, permettant d’optimiser l’efficacité des interventions. Ces ajouts ont bénéficié d’un soutien financier de près de 110 000$, provenant de la Fondation du CSSG.

Outil essentiel à la pratique médicale, l’échographie permet de visualiser les organes du corps, mais aussi les vaisseaux sanguins, les ligaments, les nerfs et le coeur. Le Dr Jeff Wackett, chirurgien et chef du service de chirurgie au Réseau local de services (RLS) du Granit, explique que l’appareil d’échographie Fast Echo, «permet de cibler le bon endroit et d’être plus précis lors de certaines interventions pratiquées au bloc opératoire, ce qui permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Auparavant, on devait emprunter l’appareil à l’urgence ou alors s’en passer s’il n’était pas disponible. On y a maintenant toujours accès, sans délai.» L’échographe portatif est d’ailleurs devenu un outil de base dans le travail de l’anesthésiologiste en salle d’opération, en particulier pour faciliter la mise en place de cathéter veineux et pour les blocs nerveux.

L’acquisition d’une table d’anesthésie supplémentaire, Perseux de Dräger, permet quant à elle d’équiper la troisième salle d’opération du CSSS du Granit. Ce type d’équipement sert à endormir les patients et à surveiller les signes vitaux durant les opérations. Le Dr Raynald Blaney, anesthésiologiste et chef du service d’anesthésiologie au RLS du Granit, accueille très favorablement l’ajout de cet équipement. «On gagne en efficacité pour opérer en urgence, advenant le cas où une telle situation s’annonce alors que les deux autres salles du bloc opératoire sont occupées. Nous sommes maintenant fonctionnels à 100 % et il n’y a pas de perte de temps. » D’un point de vue organisationnel, l’ajout d’une table d’anesthésie augmente la capacité à réaliser des chirurgies au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, si le besoin se faisait sentir.

Apport de la Fondation

Le président de la Fondation du CSSS du Granit, Berthier Arguin, se réjouit de l’acquisition de ces deux nouveaux appareils, qui contribuent au développement et à la consolidation des services de proximité pour la communauté du Granit. «L’implication de nos présidents d’honneur des deux derniers tournois de golf annuels a été déterminante pour notre campagne de financement, affirme-t-il. Merci à Mme Catherine Dallaire et M. Guy Dallaire ainsi qu’à MM. Alex et Jérôme Poulin pour leur engagement à notre cause.» Au cours des cinq dernières années, la Fondation du CSSS du Granit a remis 670 000 $ pour combler les besoins en équipements médicaux.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises