Oscar Brochu

Voie de contournement: début des audiences publiques le 11 juin

Voie de contournement: début des audiences publiques le 11 juin - Rémi Tremblay : Actualités

Les prochaines audiences publiques du BAPE au Centre sportif Mégantic en juin seront à nouveau présidées par Joseph Zayed.

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, présidée par Joseph Zayed, accompagné par le commissaire Pierre Renaud, annonce la première partie de l’audience publique sur le Projet de réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic par la Ville de Lac-Mégantic. Elle aura lieu du mardi 11 juin à 19h et se tiendra à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic, à Lac-Mégantic.

Les séances publiques se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront retransmises en direct en mode vidéo dans le site bape.gouv.qc.ca.
En présence de l’initiateur du projet, la Ville de Lac-Mégantic, et de différentes personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie des audiences permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

M. Zayed avait lui-même présidé le BAPE à Lac-Mégantic qui s’était amorcé le 23 mai 2017. Il avait démontré une grande sensibilité envers les commentaires des gens de la région «souvent empreints d’émotions et de tristesse», avait-il pris le soin de noter dans son rapport final. Sur un autre ton, il avait reproché à la Ville de Lac-Mégantic d’avoir exclu d’emblée le statu quo.

Un nouvel intervenant convoqué par la commission cette année, la compagnie de chemin de fer Central Maine & Quebec Railway. «Le début des audiences sera consacré au discours d’ouverture dans lequel sera nommé l’ensemble des personnes-ressources convoquées», informe la conseillère en communication au BAPE, Karine Lavoie.

À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le mardi 16 juillet, au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission d’enquête dispose d’un délai de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 9 octobre 2019, au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette. Par la suite, le ministre disposera de 15 jours pour rendre public le rapport.

Les documents relatifs au projet en format papier sont mis à la disposition de la population à la Médiathèque Nelly-Arcan, rue Lemieux, à Lac-Mégantic, et à la Bibliothèque La Reliure, rue Saint-Jean, à Frontenac.

L’ensemble du dossier est également disponible en format électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du Ministère, sur le site ree.environnement.gouv.qc.ca.

En plus d’une nouvelle voie ferrée d’environ 12 km qui remplacerait la voie ferrée existante qui traverse le centre-ville de Lac-Mégantic, le projet inclurait la construction d’une nouvelle voie d’évitement d’une longueur d’environ 2,9 km dans la portion est du projet. Il comprendrait également la construction de cinq passages à niveaux publics et de deux ponts routiers, un pont public pour la route 204 et un pont privé pour le 3e Rang de Frontenac qui permettrait à six propriétaires de conserver un accès à des fonds de terrain. Un nouveau pont ferroviaire serait construit au-dessus de la rivière Chaudière, à environ 200 mètres au sud de celui de la route 161. Finalement, des aménagements permettraient de relier la nouvelle voie ferrée à celles du parc industriel de Lac-Mégantic.

Le coût du projet, évalué à 133 millions de dollars, serait financé à 60% par le gouvernement fédéral et à 40% par le gouvernement du Québec. Les travaux débuteraient en 2021 et la mise en service de la nouvelle voie est prévue pour l’automne 2022.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises