L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
La sécurité ferroviaire: un cri du coeur
17/10/2019
0 commentaire (s)

Facile comme commentaire!
16/10/2019
1 commentaire (s)

Demandez aux citoyens ce qu'ils veulent!
14/8/2019
0 commentaire (s)

La fierté des gens d’ici !
12/7/2019
0 commentaire (s)

Le bon sens va-t-il prévaloir ?
28/6/2019
0 commentaire (s)


Archives      


Arielle Lacroix, 11 ans, a demandé et obtenu l’autorisation du commissaire Joseph Zayed de présenter son mémoire au BAPE.
L'ombre d'une action collective plane sur le projet de voie ferrée
Rémi Tremblay  ( 22/7/2019 )

Aux premières heures des audiences publiques sur le projet de voie de contournement ferroviaire, entamées mardi soir, le 16 juillet, au Centre sportif Mégantic, sous la présidence du commissaire Joseph Zayed, un nouvel élément alimente la résistance citoyenne si Transports Canada, la compagnie de chemin de fer Central Maine & Québec et le gouvernement fédéral continuent de s’entêter à ne pas tenir compte des demandes de modifications du tracé venant des communautés locales.

Cet article est réservé aux abonnées de l'Echo de Frontenac.

Cet article est réservé aux abonnées de l'Echo de Frontenac. Pour lire la suite, accédez à votre compte ou abonnez-vous.


   

 

 

| Plus
Commenter cet article     1 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires
Mario Pouliot (2019-07-25 à 03:11)
Belle prestation de la jeune Arielle Lacroix. Elle a même été remarquée par les grands bulletins de nouvelles de nos grands réseaux nationaux de télé. Cette jeune fille est promise à une belle carrière en communications, dans le secteur public, si le cœur lui en dit. Elle fera ce qu'elle voudra.

J'ai toutefois des bémols sur ce que j'ai vu et entendu dans les médias. Je n'étais pas là en raison de ce que j'ai vécu après un certain déraillement de train. La jeune Lacroix semblait s'inquiéter du fait qu'avec le tracé d'une "éventuelle" voie de contournement, le train passerait dans sa cour. Les éloges quant à sa tenue dans un tel forum sont certainement mérités puisque même le commissaire l'aurait louangé. Sur la forme c'est remarquable mais sur le fond, cependant, ni le commissaire, ni une autre autorité ne semble s'arrêter sur le contenu qui préoccupe la jeune Arielle Lacroix qui semble s'inquiéter des conséquences du passage des trains dans sa cour. Incroyable! Il semble que personne n'ait songé à la rassurer sur le fait que jamais, au grand jamais, les trains passeront dans "sa cour". Si jamais on se décide enfin à réaliser cette fameuse voie de contournement et que la "cour d'Arielle" se retrouve traversée par une voie ferrée c'est que la "cour d'Arielle" n'existe plus sur le trajet du train mais qu'elle est forcément ailleurs. La cour d'Arielle sera simplement ailleurs, peut-être même plus belle et plus grande. C'est le trajet au complet qui changerait de place et dans ce cas il serait simplement ailleurs. Mais qui veut de ces trains qui dérangent forcément tous ceux qui seront déplacés ou simplement agacés? Personne. Et les trains volants n'existent pas encore. On ne voit ça que dans "Retour vers le futur 3". La pire solution consisterait à ne pas sortir le train du centre-ville. Pensez à ce qui serait arrivé si ce train avait déraillé en plein jour, quand cet endroit grouille (ou grouillait) de vie. En plus on nous parle toujours des 47 victimes directes de cette tragédie mais dans les faits qu'on ne nous communique pas, combien de victimes supplémentaires se sont ajoutées (et s'ajoutent encore jour après jour) en raison des chocs post traumatiques dont les manifestations peuvent émerger des années et des années après la tragédie. Ce train a profondément fait dérailler ma vie à moi et je ne sais pas si un jour je pourrai me remettre sur des rails plus sécuritaires. Selon moi le nombre de blessés graves ne peut pas être autre qu'une évaluation approximative. Ils sont peut-être des centaines mais comme tout animal blessé ils se tiennent loin du reste de la population, pour essayer de mieux guérir. Les autorités concernées peuvent peut-être nous indiquer un nombre approximatif de "blessés" par cette tragédie. C'est beaucoup plus grave qu'on peut le croire.



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage