L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Demandez aux citoyens ce qu'ils veulent!
14/8/2019
0 commentaire (s)

La fierté des gens d’ici !
12/7/2019
0 commentaire (s)

Le bon sens va-t-il prévaloir ?
28/6/2019
0 commentaire (s)

Le bon sens va-t-il prévaloir?
27/6/2019
0 commentaire (s)


Archives      


L’exposition extérieure réunit 21 photos des quatre coins du territoire granitois.
Parcours photographique
Claudia Collard  ( 6/8/2019 )

Vingt-et-une photos agrémentent l’exposition À la rencontre de son milieu, sur la voie cyclable et piétonnière du boulevard des Vétérans située entre les rues Milette et Victoria. Une promenade qui donne l’occasion de voyager à travers les paysages de la MRC, offrant un coup d’oeil parfois méconnu de la région granitoise.

Aménagé depuis la mi-juin, ce parcours est une initiative de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de la Ville, réalisée en collaboration avec le Club photo Région de Mégantic. L’idée a été proposée aux membres du club en février dernier et, comme les photos devaient être livrées pour la mi-mai, certains ont puisé dans leur banque d’images déjà réalisées, permettant au promeneur de visiter les quatre saisons.

Pour cette première, qui s’inscrit dans le circuit touristique Marcheur d’étoiles de la Ville de Lac-Mégantic, pas moins d’une centaine de photos ont été soumises par les membres du Club, informe son président Yvan Plamondon. «Le choix des 21 photos a été effectué par un comité de sélection composé de représentants du Club photo et de la CACP, en plus d’une photographe professionnelle», précise-t-il, faisant étant de l’important défi que représentait l’exercice photographique sur le plan technique. Les clichés sont imprimés sur des panneaux de 24 x 41 pouces, exigeant une qualité d’image parfaite.

Une courte marche sur les lieux d’exposition transportera le promeneur de Notre-Dame-des-Bois à Courcelles, en passant par les des scènes bucoliques de Saint-Sébastien et Audet, la brume matinale de Lambton, un lever de soleil sur le lac Drolet, une «cathédrale épineuse» à Marston, un paysage hivernal à Woburn ou un tableau printanier du secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic. L’Observatoire, le quai de Lac-Mégantic et l’événement de Snowkite sur le lac gelé y sont également représentés.

M. Plamondon se réjouit du résultat obtenu, qui met de l’avant le talent et la créativité des photographes de la région. Il mentionne que l’exposition porte les valeurs Cittaslow, un regroupement international misant sur le bien-vivre et regroupant quelque 240 municipalités dont fait partie Lac-Mégantic.

Cette première du genre s’inscrit dans le cadre d’un projet étalé sur cinq ans, avec un renouvellement complet de l’exposition tous les 12 mois. Pour l’édition 2020, les photographes amateurs seront invités à représenter le territoire de la MRC sous la base des quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage