Les jeunes préoccupés par les changements climatiques

Les jeunes préoccupés par les changements climatiques - Rémi Tremblay : Actualités

La candidate du Parti vert, Nicole Charrette, à l'écoute des élèves du Centre d'études collégiales de Lac-Mégantic.

Peu de chances que les jeunes votent pour quiconque ne croit pas à la science. Il a été surtout question des changements climatiques et de ses impacts sur les populations les plus vulnérables à la table «jeunes/environnement» lors du Speed dating électoral, au Centre d’études collégiales Lac-Mégantic, mardi soir dernier. Un groupe d’étudiants attendait plus que des réponses, plutôt que de véritables engagements de la part des quatre candidats de Mégantic-L’Érable invités à les séduire.

À la question principale «Quelles sont les mesures que vos formations politiques respectives s’engagent à mettre en place pour limiter et s’adapter aux changements climatiques», un éventail de réponses allant de la lecture intégrale et ardue de la plateforme du Bloc québécois à un cri du cœur pour le droit à un environnement sain, lancé par la candidate des Verts, Nicole Charrette. Pour les représentants des deux formations politiques susceptibles de gouverner le pays dès le 22 octobre au matin, minoritaire ou majoritaire, la libérale Isabelle Grégoire et le conservateur Luc Berthold, une démonstration que l’espoir d’un Canada avec zéro gaz à effet de serre, devra passer, dans les prochaines années, par une nécessaire transition aux énergies renouvelables.

Mission possible mais urgente, tranche Nicole Charrette. «Les cibles de réduction des émissions de dioxyde de carbone des conservateurs et des libéraux sont trop faibles. Un gouvernement vert adoptera une loi sur les changements climatiques pour une «émission 0» en 2050. Il faut que des règlements soient mis en place pour que les contrevenants aient à rendre des comptes. Le principe de précaution, notre société n’en a pas du tout. Il faut élaborer une stratégie nationale de l’eau et éliminer les plastiques à usage unique.»

Visiblement moins à l’aise avec sa matière, la candidate bloquiste Priscilla Corbeil a martelé le message du Bloc dans cette campagne : non au projet Énergie Est. «Le pétrole qui provient des Etats-Unis est quelque chose de plus propre», a-t-elle dit, revenant sur la nécessité d’une commission d’enquête publique pour faire la lumière sur les circonstances de la tragédie de juillet 2013 et l’électrification des transports. «Nous soutenons la péréquation verte. Ceux qui polluent le plus vont payer plus, les bons, les plus performants, vont gagner.»

«Le Parti libéral du Canada présente un plan clair pour répondre aux changements climatiques, assure Isabelle Grégoire. On a mis un prix sur la pollution et des mesures en place pour assurer la transition énergétique. Nous allons avoir un avenir plus vert.» Pourquoi ne pas juste s’opposer aux pipelines, demandent les participants. «La transition vers les énergies renouvelables n’est pas finie. On se doit de desservir la population et le faire par pipeline est plus sécuritaire que par rail. Pour chaque dollar investi dans le pipeline, nous allons en mettre 15$ dans les énergies renouvelables», avance la libérale. Sans compter les deux milliards d’arbres que son chef Justin Trudeau s’est engagé à planter. «Où seront-ils plantés, ça je n’ai pas la réponse.»

L’interaction entre les jeunes et le député sortant, Luc Berthold, a fait en sorte que les étudiants ont poursuivi la discussion même après le son de la cloche annonçant la fin de l’activité. Des échanges sur le ton de la familiarité. «Serais-tu prêt à t’opposer à un projet de loi dommageable pour les gens du comté ?», lui lance un étudiant. «Si quelque chose heurtait mes valeurs de plein fouet, oui, a répondu Luc Berthold. Est-ce que je serais prêt à mettre mon siège en jeu ? Oui. Je suis juste tanné qu’on joue sur la culpabilité de tout le monde quand il est question de l’environnement. Nous, on préfère agir globalement plutôt que de taxer les gens. Pour combattre les changements climatiques, il faut favoriser les énergies vertes. C’est une lutte globale qu’on doit faire, ce n’est pas une affaire qui ne regarde que le Canada. Oui, on peut être plus innovant, on part déjà avec beaucoup de réalisations.» À la sortie, M. Berthold a invité les jeunes participants à se joindre à un comité de jeunes qu’il souhaite mettre en place, s’il est réélu.

«Un vote vert envoie un message fort à la personne qui gagnera», a prévenu Nicole Charrette lors des discours de clôture, estimant que cette élection était en quelque sorte «un référendum sur le climat.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises