L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
19 décembre
Bingo 19 décembre
Lettre à mon ministre de l'Éducation
5/12/2019
0 commentaire (s)

Voie de contournement: une erreur!
2/12/2019
0 commentaire (s)

Plus jamais Mégantic!
27/11/2019
0 commentaire (s)

Ces bâtisseurs du filet social
23/10/2019
0 commentaire (s)

La sécurité ferroviaire: un cri du coeur
17/10/2019
0 commentaire (s)


Archives      


L’humour unique d’André Sauvé a donné lieu à quelques prises de conscience.
André Sauvé, l'humoriste qui mène au bonheur
Claudia Collard  ( 7/11/2019 )

Le monde d’André Sauvé, c’est notre monde à nous. Celui qui vit au-delà de nous, malgré nous et en nous. C’est l’univers entier. C’est Ça, cette voix du centre qui a toujours raison mais qu’on n’écoute pas assez. Son humour semble débridé, absurde, incongru. Pourtant, si on rit aux éclats, c’est parce qu’il touche à la vérité.

Le soir du 30 octobre à la Salle Montignac, André Sauvé a transporté ses spectateurs dans un feu roulant d’émerveillement. L’émerveillement à l’endroit des forces de la nature, de cette capacité qu’a le pissenlit à croître à travers une craque d’asphalte. À l’endroit de la vie humaine, où l’apprentissage se fait constamment «sur le tas», d’expérience en expérience.

Fin observateur du comportement humain, il reproduit sur scène une variété de façons de marcher et la réalité de vie correspondant à chacune des démarches. Un numéro hautement clownesque, mais étonnamment familier. Les réflexions d’André Sauvé sur les mots qu’on gaspille pour ne rien dire et les opinions qu’on sème à tout vent ont aussi une grande résonnance à l’ère des réseaux sociaux. «Des opinions, j’en ai souvent pas», dira-t-il.

Sa performance sur le décalage entre les phrases dans sa tête et le temps qu’elles parviennent à sortir de sa bouche était particulièrement savoureuse. «Je suis déjà rendu dix paragraphes plus loin. Comme en ce moment, le spectacle est déjà fini», laissera entendre cet hyperactif cérébral, enchaînant sur les innombrables aléas qui composent son existence. Ces imprévus qui nous font bifurquer de la trajectoire planifiée. On retourne dans le chemin choisi où on suit cette nouvelle voie? On pousse ou on lâche prise?

«J’ai très pas su dans vie.» André Sauvé a fait 36 métiers aux antipodes de ses aptitudes. Il a enseigné l’escalade alors qu’il avait le vertige, été vendeur sans argument de vente, peintre en bâtiment alors qu’il est daltonien.... Découvrant soudainement que ce n’était pas lui et décidant de partir en voyage pour trouver sa véritable essence. Jusqu’à ce qu’il réalise que ce qu’il cherchait extérieurement se trouve à l’intérieur. Qu’il faut écouter «Ça» et que toutes les réponses sont là.

André Sauvé est bien plus qu’un humoriste. Sous ce couvert divertissant à souhait se trouve un être humain qui nous aide à nous sentir bien, à saisir notre infinie valeur intérieure. André Sauvé montre à ses spectateurs un chemin vers le véritable bonheur. Un cadeau d’une inestimable valeur.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage