L'Écho de Frontenac
 
Fils RSS Ma page d'accueil Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami
Mise à jour 9 septembre 2010
 
Actualité du jour
Paroles aux lecteurs
Portrait
Billet de Rémi
Billet de Claudia
Élections municipales 2009
Actualité en photos
Archives

  ARCHIVES

Archives      



Mémoires d’un cimetière ressuscite de nouveaux personnages
Rémi Tremblay  ( 22/7/2010 )

Avant de mourir, au siècle dernier, Alphonse Cauchon avait demandé à ses enfants d’aller se recueillir sur sa tombe. Son vœu sera plus qu’exaucé parce qu’il y en aura du monde au cimetière, les deux prochains mois, pour aller le visiter à son dernier repos et l’entendre raconter à sa manière les débuts du chemin de fer. D’autres «fantômes» en auront aussi long à dire. Le constable Savard, le curé Choquette, le bedeau Pilotte et le docteur Grégoire se préparent aussi à sortir de terre.

Pour sa deuxième saison grand public, l’événement quasi théâtral Mémoires d’un cimetière revient en force chaque vendredi soir d’août et de septembre. Deux mois plutôt qu’un, mais une représentation par semaine plutôt que deux. Et surtout, de nouveaux personnages à ressusciter le temps d’une jasette.

Madeleine Gagné et Suzie Grenier en font revivre neuf, six de moins que l’an dernier, mais avec un vécu tout aussi intéressant. Il faut attendre à la brunante pour fouler le cimetière des pieds, lampe de poche à la main. Début de la tournée des pierres tombales à 20h30.

La petite histoire de Lac-Mégantic, ils en font partie. Depuis le premier médecin à avoir exercé en ville, Georges-Stanislas Grégoire, le premier policier, Arthur Savard, le ferronnier Laval Fortier, le fossoyeur Alfred Fluet, la maîtresse d’école Marie-Jeanne Blouin-Lacroix et Monsieur l’inspecteur Breton, qui, paraît-il, avec son air sévère, faisait peur autant aux enfants qu’aux enseignantes.

«Arthur Savard était un homme grand, pas peureux. Il devait surveiller 13 hôtels, plus des débits de boisson, la prostitution. Il n’était pas qu’un policier engagé pour maintenir l’ordre. Il faisait aussi office de pompier et d’inspecteur d’hygiène, à une époque où il n’y avait pas de toilettes dans les maisons!» Juste à entendre réciter le règlement numéro 35 de la municipalité, le spectateur ira de surprise en surprise, avise Madeleine Gagné.

Vous connaissez l’histoire de Jos Knowles qui a relevé le défi de vivre deux mois dans le bois, contre la promesse d’une somme de 20 000$, une fortune à l’époque, offerte par un riche Américain? Laissez Eusèbe Huard vous la raconter, comme si c’était hier.

Le bedeau Léopold Pilotte en a beaucoup à dire sur les rituels religieux de l’époque, les vêtements sacerdotaux, les coutumes lors des mariages et des enterrements. Et que dire du fossoyeur Alfred Fluet qui creusait au pic et à la pelle le petit espace de trois pieds de large, par sept pieds de long et cinq pieds de profondeur, pour accueillir un nouveau locataire. Ou encore, Marie-Jeanne, la maîtresse d’école qui s’occupait d’instruire une classe de sept niveaux comptant en tout 35 élèves, dans le rang 9, à Nantes. «Elle s’en allait passer l’hiver là, avec l’enfant et le chat (pour les souris qui ne manquaient pas d’y chercher la chaleur du poêle à bois).

L’an dernier, près de 400 personnes ont vécu les Mémoires d’un cimetière, par beau temps comme par mauvais temps. À l’une des représentations, pas loin de 150 personnes se sont pointées. Et les visiteurs ont adoré l’expérience.

«L’an dernier, la tournée de la quinzaine de pierres tombales prenait une heure et demie. Cette année, on a réduit le parcours à une heure et cinq. L’aventure dans le passé n’en demeurera pas moins riche d’histoires locales.
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires

 


La piscine du centre sportif commandée à l’entreprise Nordmec Construction

Capture record de mariculteurs

Une maison pour vivre ses derniers instants en toute sérénité

Déménagement des fils électriques



Votre courriel


Mot de passe



Perdu mot de passe

Recettes




 


Accueil - Actualité - Sports - Petites annonces - Emplois - Décès
Archives - Arts et spectacles - Chroniques - Région de Mégantic - À propos du journal - Publicité - Pour nous rejoindre

Copyright © 2006-2010  Écho de Frontenac Inc., Membre du Réseau
Sélect et des Hebdos du Québec. Tous droits réservés