Oscar Brochu

Tambours de guerre

Fort séisme dans le réseau de la santé, la semaine dernière, quand le ministre Gaétan Barrette a dévoilé les grandes lignes de sa réforme, son projet de loi 10 portant sur la modification de l’organisation et de la gouvernance du réseau. Les murs de chaque établissement et des bureaux de chaque agence régionale ont tremblé. Il doit y avoir des milliers de cadres qui ont mal dormi ce soir-là, après avoir vu, en boucle, leur grand patron, déterminé, annoncer son plan de bataille pour le dégraissement de la fonction publique, le régime minceur des structures passant par l’abolition des agences régionales et la création de 28 Centres Intégrés de Santé et de services sociaux, les CISSS, au lieu des 178 Centres de santé et de services sociaux actuels. Donc, impact direct pour nous, la disparition annoncée du CSSS du Granit, qui sera fondu dans un CISSS estrien.

Gaétan Barrette avait soif de pouvoir. Il l’a montré en passant de la Coalition Avenir Québec au profit du Parti libéral du Québec, quand il a senti que la CAQ n’avait pas grand chance d’accéder au pouvoir. Dr Barrette ne s’est jamais caché. Il ne voulait pas entrer à l’Assemblée nationale par la petite porte d’à-côté. Non, la grande porte! Il ne voulait pas être un élu comme les autres, un ministre, rien de moins. Avec du pouvoir! On aurait dû le mettre à l’Environnement, tiens! Non, mauvaise idée, oubliez ça !

Maintenant qu’il occupe le siège de grand boss d’un réseau qui compte pour près de 40% de toutes les dépenses de l’État, vous pensiez vraiment qu’il allait se contenter d’aller serrer les mains et visiter les établissements en distribuant des chèques?

Il voulait apposer son nom à une grande réforme qui passerait à l’histoire, un projet de vie tout à fait louable, puisque parfois il nous semble que ce gros paquebot-là fonce tout droit sur un iceberg, avec des coûts qui ne cessent de croître, à mesure que la santé du monde n’en finit plus de décliner.

Mais, Dr Barrette n’est pas Réjean Hébert, loin de là. Il n’est pas le monsieur sympathique qui va t’ouvrir les intestins en faisant jouer de la musique classique; plutôt du genre arrogant qui va arriver à ses fins: mettre le système à sa botte, en plaçant le ministre au centre du réseau et les intervenants tout autour, à sa merci.

Tous ceux et celles qui ont un peu plus de kilomètres au compteur se souviendront du virage ambulatoire courageux de Jean Rochon et de tous les autres changements qui ont suivi. L’objectif suprême était de mettre le patient au cœur du système. Il ne fallait plus l’appeler «malade», ni «patient», c’était devenu un… «client». Bienvenue monsieur, madame. Votre chambre est prête.

Le virage ambulatoire a donné lieu à toutes sortes de soubresauts. Fusions forcées, grogne populaire, démotivation des troupes. Le réseau s’est finalement adapté, réforme après réforme. Il a même fini par engraisser, régime après régime!

Mais comprenez la surprise pour plusieurs cadres d’entendre le ministre Barrette se réjouir à la télé d’une «économie de 1300 personnes» alors qu’il venait tout juste, de l’autre main, de signer un accord avec les médecins spécialistes pour satisfaire à leur demande d’augmentations! Un coup fumant pour détourner l’attention juste avant le week-end?

«Pour la région, le projet de loi permettra une intégration des services au patient sous la gouverne d’un seul établissement», note un communiqué émis le lendemain par l’Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie. Une Agence appelée à disparaître du décor mais qui essaie de se faire rassurante. «L’intégration des services permettra d’assurer une meilleure circulation de l’information clinique du patient, ce qui lui évitera de répéter continuellement les mêmes renseignements à chaque intervenant», poursuit le communiqué rédigé par le… Service de la performance, de la qualité et des communications.
Le CSSS du Granit ne deviendra qu’un élément du Centre intégré de la santé et des services sociaux de l’Estrie, le CISSS devenant par le fait même la porte d’entrée unique pour l’ensemble des services offerts au patient.

Fin des années 80, les analystes essayaient déjà de faire des projections sur la Santé au Québec au tournant du 21e siècle. Si la santé continuait de reposer sur l’institutionnalisation, le système deviendrait graduellement ingouvernable, notaient les analystes. Sans grande révolution, on risquait d’assister à une augmentation des coûts de plus de 400%, tout en voyant s’étirer dangereusement les files d’attente.
En réalité, les prévisions budgétaires 2014 pour la Santé et les services sociaux ont explosé de 500% comparativement à celles de 1987, et ce, malgré les réformes, les fusions, la régionalisation puis la recentralisation.

Ici, la santé est un gros employeur. Encore plus que l’éducation qui arrive bon deuxième. Quels seront les impacts d’une réforme des structures sur nos gestionnaires et cadres locaux? Et surtout, la question qui tue, serons-nous mieux soignés? Pensez-y parce que, bientôt, vous aurez la même réflexion à faire sur l’éducation et l’avenir des commissions scolaires. Puisqu’un autre docteur, le ministre Yves Bolduc, se prépare à entrer dans la salle d’opération. On entend déjà les tambours de guerre!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises