L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections provinciales 2012
>  Archives
Caserne et rivière: compatibles?
23/3/2017
1 commentaire (s)

Des avocats sans scrupule
23/3/2017
0 commentaire (s)

Un terrain à suggérer!
23/3/2017
0 commentaire (s)

  BILLET DE CLAUDIA

Archives      



L’année 2011 sera-t-elle celle de la culture?
Claudia Collard  ( 3/2/2011 )

Il y an déjà un an, le 1er février 2010 plus exactement, la députée de Mégantic-Compton Johanne Gonthier annonçait que la Ville disposait désormais d’une enveloppe de 897 600$ via le programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture, argent réservée au projet de relocalisation de la bibliothèque municipale. «La Maison de la couture deviendra la Maison de la culture», avait alors déclaré la mairesse Colette Roy Laroche lors de la conférence de presse sur le sujet tenue dans les locaux de l’ancienne usine de La Canadelle.

À ce moment, l’échéancier de relocalisation n’était pas connu, la priorité allant à la construction du Centre sportif Mégantic, compte tenu du délai de réalisation serrés inhérent à l’obtention de subvention. Délai qui a finalement été reporté du 31 mars au 31 octobre mais là n’est pas la question.

Bien que l’année 2011 ne s’annonce pas celle des grandes réalisations pour la ville de Lac-Mégantic, la mairesse a indiqué très clairement son désir de faire avancer le dossier concernant la bibliothèque. Ce qui signifie notamment une révision à la baisse des plans et devis puisque la subvention escomptée se chiffrait initialement à 1,1M$, soit quelque 200 000$ de plus qu’obtenue, soit 50% d’un projet de réaménagement estimé à 2,2 M$. Parmi les modifications devant être apportées aux plans initiaux, le retrait du volet concernant l’aménagement d’un centre d’archives.

Quoiqu’il en soit, on anticipe un investissement du monde municipal frôlant le million pour rendre concrète une telle réalisation. À savoir une bibliothèque digne de ce nom, avec de l’espace, de l’espace et encore de l’espace pour lire, écrire, visionner des films, écouter de la musique, accueillir plus d’enfants aux heures du conte…

Encore une fois, pas d’entente intermunicipale en vue. À l’instar du centre sportif, Nantes, Marston et Frontenac ont clairement indiqué, à la fin mars 2010, leur refus de signer une telle entente, à moins de ne pas participer aux coûts d’immobilisations (et de relocalisation) de la «nouvelle bibliothèque» et de participer aux frais d’exploitation de façon raisonnable. Dire que moins de deux mois avant l’adoption d’une telle résolution par les trois conseils municipaux, les maires de Marston et Frontenac figuraient aux côtés de la mairesse de Lac-Mégantic lors de l’annonce de la subvention inhérence au projet de la bibliothèque…

Souhaitons que les élus des quatre municipalités retournent à la même table pour convenir d’une entente qui tienne compte des besoins de leurs citoyens. Il en va de la qualité de vie de ceux-ci et de leur rétention sur l’ensemble du territoire. À l’instar du comité de mobilisation nouvellement créé, je trouve qu’il est temps de connaître les chiffres réels des ententes intermunicipales et leur impact sur les contribuables. Car ces derniers sont les mieux placés pour juger leur capacité de payer.

Je me permet d’espérer que l’année 2011 sera celle de la culture. De la création d’une nouvelle bibliothèque… et d’une nouvelle salle de spectacle. Car il est aussi permis de croire à une rénovation majeure de l’auditorium Montignac. Tant la députée provinciale Johanne Gonthier que son homologue fédéral Christian Paradis ont énoncé la possibilité d’un tel chantier parmi leurs priorités de la nouvelle année. Un dossier à suivre de près.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     7 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires
Agathe Gagné (2011-02-07 à 15:59)
Les espaces culturels doivent être une priorité à l'ère des communications interculturelles. Dommage que les autres municipalités n'en font pas un projet intraculturel qui pourrait enrichir les uns et les autres

Nancy Giroux (2011-02-17 à 12:42)
Trop souvent la culture passe en 2ième, en 3ième, pour ne pas dire qu'elle est oubliée. La société en général reconnaît peu l'importance de la culture dans notre quotidien. D'ailleurs, plusieurs ont de la difficulté à la définir et le font parfois de façon réductrice. Elle n'est pas quantifiable, économiquement immédiatement. Je déplore encore plus qu'elle semble moins importante pour nos élus que pour nos citoyens. La culture peu importe la forme qu'elle prend demeure un levier pour le développement d'une communauté saine, riche, ouverte sur le monde.

Nathalie Lemay (2011-02-27 à 10:04)
Je suis du même avis que madame Giroux. Elle y résume de façon claire et brève mon opinion vis-à-vis l'importance de la culture dans une communauté. La culture devrait avoir une place primordiale dans les priorités établies par nos élus.J'ose espérer que les élus des municipalités sauront être à l'écoute des citoyens. Cela ne fait-il pas partie de leurs principaux mandats?

Marc Lavallée (2011-07-22 à 15:31)
lorsque durant quelques années j'ai siégé au sein du Comité culturel de Lac-Mégantic, de même lorsque mon frère décédé François m'en informait parfois en se prenant la tête entre les 2 mains pour arriver à diversifier la programmation du Lac en Fête...j'ai été maintes fois scandalisé des cachets demandés par certains artistes qui sont au -haut du pavé-, dont certains depuis quelques dizaines d'années...Ces cachets sont censés demeurer confidentiels....mais où est la soi-disant solidarité entre les artistes lorsqu'un seul d'eux gobe la majorité du budget prévu par les organisateurs d'événements culturels?

Guy Buchanan (2013-07-13 à 14:59)
De la part des Calgarians ainsi que touts les Albertains nos pensées sont avec vous. Nous vous souhaitons beaucoup de courage. Le défi devant vous est surmontable ensemble.

Guy Buchanan de Calgary

Françoise Carleton (2013-07-29 à 03:56)
Je suggère que l'on érige un monument dans la place rouge un monument faisant étât de ces héros travaillant à la recherche des disparus, les pompiers, les policiers qui ont travaillé les 2 pieds dans le mazout avec une chaleur de 50o - A Kennears Mills il y a un sculpteur de bronze qui pourrait faire une merveille de monument - Sympathies et prières pour ceux qui restent - on ne vous lâche pas - courage -

Josée Duquette (2014-05-30 à 13:32)
Bravo ! Bravo aux Méganticois. Je suis native de Lac-Mégantic et la maison de ma mère est sur le boul. des Vétérans. Elle est toujours intact mais j'ai comme l'impression d'avoir perdu une partie de ma jeunesse. Le parc des Vétérans était mon terrain de jeux. C'est la nostalgie qui m'accable mais j'ai tellement d'admiration pour les gens vivant à Mégantic. Comme on dit "Vous êtes les tuffs des tuffs" Encore une fois BRAVO pour votre résiliance. Lac-Mégantic sera la plus belle ville du Québec grâce à vous tous.






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage