L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Votre lac a besoin de vous
16/5/2019
0 commentaire (s)

Respect des chasseurs
3/4/2019
0 commentaire (s)

Lettre ouverte sur l'affaire SNC-Lavalin
1/4/2019
0 commentaire (s)


  PAROLES AUX LECTEURS

Archives   


Un mois «à coeur ouvert» ( 28/3/2019 )

Chers concitoyens, je me permets de vous écrire afin de vous remercier de votre importante participation aux activités réalisées depuis le lancement du «Mois à cœur ouvert» dans le cadre de la planification stratégique de la Ville de Lac-Mégantic. Dès la première semaine suivant le lancement, ce sont près de 150 acteurs du milieu qui se sont exprimés lors d’ateliers ciblés: 2500 encarts distribués par plusieurs partenaires, plusieurs rencontres terrain dans les écoles et les lieux publics du territoire. Déjà plus de 200 personnes se sont exprimées via la consultation en ligne accessible sur www.votepour.ca/lac-megantic. Cette participation est impressionnante et démontre un réel appétit des Méganticois(e)s pour s’exprimer sur leur ville.

Je tiens à vous réaffirmer combien il est important pour mon équipe et moi de se doter d’une vision stratégique commune et vous signifier la motivation qui nous habite à entendre votre voix.

Un exercice de vision stratégique est en fait un outil de planification. Il sert à la fois à dresser un portrait des opportunités sur le territoire et des défis à surmonter. L’ensemble des municipalités du Québec participe un jour ou l’autre à ce genre d’exercice essentiel. Les grandes tendances qui s’en dégageront permettront aux élus de doter la Ville d’une vision claire et rassembleuse, aux gestionnaires d’orienter et de prioriser leurs actions, et aux différentes organisations de la région de s’arrimer à cette vision globale, chacun dans son domaine d’intervention. Ainsi, tous gagneront en efficacité et concertation. Particulièrement dans un contexte unique comme le nôtre, où les projets et opportunités se multiplient à un rythme effréné, il importe de se donner un cadre de référence bien défini afin que l’on avance tous dans la même direction. Ce travail collectif n’est ni un chèque en blanc ni un vote pour un projet spécifique. Notre souhait est d’aller chercher les grandes tendances, le ressentiment des citoyens envers leur ville, les préoccupations sur lesquelles travailler et les grandes fiertés qui deviendront des éléments distinctifs pour améliorer notre attractivité.

Votre participation fait une réelle différence. Voilà pourquoi nous multiplions les occasions pour aller à la rencontre du plus grand nombre de citoyens possible, par la combinaison d’un questionnaire en ligne, de questionnaires imprimés, d’une équipe qui était sur le terrain la semaine dernière, des ateliers ciblés avec des experts et des passionnés, un lancement public et un café de la Mairesse où l’ensemble de la population était convié, etc. Une vision stratégique peut être effectuée de multitudes de manières. Il existe des moyens pour le faire derrière des portes closes. Ce n’est pas ma vision des choses. Nous avons plutôt décidé de multiplier les actions d’ouverture et surtout de vous donner un ensemble de moyens de vous exprimer. Jusqu’à maintenant, vous avez répondu «présent». Les nombreuses rencontres faites depuis un peu plus d’une semaine me rappellent la force de notre communauté et la richesse de nos humains. Votre volonté de vous impliquer démontre votre engagement et, surtout, votre amour pour cette ville qui est la nôtre.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de participer, il est encore temps de le faire. La consultation en ligne est accessible jusqu’au 15 avril.

Je vous remercie de faire cette différence.

Julie Morin
Mairesse de Lac-Mégantic


   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Votre lac a besoin de vous  ( 16/5/2019 )
Respect des chasseurs  ( 3/4/2019 )
Un mois «à coeur ouvert»  ( 28/3/2019 )






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage